éditeur : JC Lattès
date de parution : 13 février 2019
268 pages
prix : 22.00 €
titre VO : Golden child
Peter et Paul sont jumeaux. Ils vivent avec leurs parents à Trinidad dans une maison modeste. Clyde, le père maçon, et les trois chiens, veillent sur eux. L’ambiance dans l’île est d’une extrême violence. C’est un pays sans loi. Les cambriolages, les rapts, sont fréquents.
Peter est un enfant doué. À trois ans, il sait lire. Il protège Paul qui n’est pas tout à fait normal. Le père irlandais de la paroisse, Father Kavanagh, aide les garçons à passer des tests pour entrer au collège. Il dit à Clyde que Peter doit aller étudier à Princeton ou à Yale. Pour lui payer ses études, la famille doit économiser tout l’argent possible.
Paul, lui, est un enfant sauvage. Il s’isole souvent, craint d’être envoyé chez les fous. Il disparait souvent la nuit.
La famille est très unie, et se soucie de ne pas séparer Paul de son jumeau. La tante Marilyn lui fait réviser ses devoirs, pour qu’il atteigne le niveau de Peter. Un jour, un gang va kidnapper Paul – croyant avoir enlevé Peter – et téléphone à Clyde pour lui demander une rançon. L’issue sera tragique.
Ce livre, d’une grande simplicité d’écriture et d’une forte tension romanesque, est ponctué d’extraordinaires descriptions de l’île, des couleurs, de la forêt, des saris, des bruits des oiseaux, des criquets, du carnaval.
C'est le premier roman de cet auteur que je suis amenée à lire et, c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans ce récit qui allait m'emmener Trinidad, promettant de belles descriptions, et à ce niveau, je n'ai pas été déçue...
Nous partageons donc le vie de Clyde, père de jumeaux, Peter et Paul, l'un, Peter est surdoué, l'autre n'est pas tout à fait « normal », il est sauvage et a du mal à se plier à une vie de famille conforme.
Un jour un gang va kidnapper Paul, en croyant avoir affaire à Peter, et Clyde va mettre tout en œuvre afin de retrouver son fils. Le décor est ainsi planté, l'intrigue est bien ficelée et le monde de « fonctionnement » de cette région parfaitement décrit...Et c'est justement avec ces méthodes de fonctionnement que j'ai eu un peu de mal à intégrer parfaitement cette histoire...
Cependant c'est un livre, d'une grande simplicité d'écriture et d'une forte tension romanesque, qui est ponctué d'extraordinaires descriptions de l'île, des couleurs, de la forêt, des saris, des bruits des oiseaux, des criquets, du carnaval.
En bref : Roman dépaysant, extrêmement bien écrit. Une histoire intéressante et extrêmement bien rythmée, qui nous fait voyager à Trinidad. Des protagoniste hors du commun, une famille pour le moins atypique, un rythme bien soutenu et des rebondissement bienvenus. Tout ce qu'il faut pour faire de cet ouvrage un livre réussi et très plaisant à lire..
NOTE : 7/10
Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict et Goodreads
Aucun commentaire