éditeur : éditions Milan
date de parution: 9 janvier 2019
490 pages
prix : 17.90 €
titre VO : Julia Defiant
Julia et un groupe hétéroclite de révolutionnaires, de savants et de voleurs ont traversé les océans et les déserts pour arriver dans la ville de Tianshi, où ils espèrent trouver un certain Ko Dan, le seul sorcier capable de défaire le terrible sortilège qui lie le petit Théo à une magie ancienne et destructrice. Le Xianren Cazmir veut cette magie, au prix de la vie de Théo s'il le faut, et, pendant que Julia et ses compagnons cherchent Ko Dan, les assassins de Cazmir les traquent, eux.
Julia, qui s'est juré de protéger Théo, peut gérer le danger. Ce qui l'effraie vraiment se trouve en elle. Son étrange capacité à se rendre invisible a pris une nouvelle tournure, plus inquiétante, à mesure que Julia l'apprivoise et l'explore : elle peut maintenant disparaître si complètement que c'est comme si elle entrait dans un autre monde. Un monde infernal, rempli de créatures difformes qui semblent la reconnaître et la considérer comme l'une des leurs.
Alors, Julia est-elle une fille avec un monstre enfoui en elle ? Ou un monstre ayant pris l'apparence d'une fille ?
Et est-ce si important, tant que ce monstrueux pouvoir lui permet de sauver Théo ?
Et nous voici de retour dans le monde de Julia pour un tome 2 ! Malgré un retour mitigé sur le tome 1 je m’étais laissé tenter par la suite au vu de la fin surprenante que Catherine Egan nous avait proposé. J’ai donc ouvert ce roman avec beaucoup plus d’attente que le premier et disons que je n’ai ni était déçue ni époustouflée mais que ce fût une agréable surprise !
Nous avions quitté notre fine équipe dans une situation des plus délicates à la fin de ce premier tome et avec un but : Celui de retrouver Ko Dan afin d’extraire le « livre » du petit corps de Théo. Et si vous vous souvenez bien, Julia méritait les foudres d’une bonne partie de son équipe… Bref ! On commence donc ce second tome en changeant complètement de décor puisque nous sommes dans une autre ville, celle de Tianshi ainsi que son temple qui nous rappelle étrangement le Bouddhisme. On tombe donc dans un univers assez similaire à l’Asie, où les traditions sont très importantes mais où la magie est plus acceptée que dans le premier tome. Julia va donc se mettre en danger afin de récupérer les informations nécessaires à leur quête, ce qui nous permettra d’en découvrir un peu plus sur elle…
Ce que j’ai principalement aimé : Le côté un peu plus sombre de ce second tome ! On explore un peu plus le pouvoir de Julia et on touche du doigt certaines explications. L’autrice nous ouvre une mythologie très intéressante qui m’a coupé le souffle et donné envie d’en savoir plus ! En effet, Julia découvre en même temps que nous la profondeur de son pouvoir et ce que tout cela implique, surtout qu’elle commence à risquer sa vie en l’utilisant de manière plus poussée. Ainsi, on partage l’horreur, la peur mais aussi la curiosité et l’entrain de Julia face à ces nouvelles compétences. Vous aurez finalement l’impression de vivre le tiraillement de Julia et de toute personne avec une telle capacité, cette double facette d’angoisse et de plaisir à se découvrir si puissante.
Plus que la mythologie développée ici, il s’agit aussi de découvrir les nouvelles traditions d’une autre partie du royaume créé par Catherine Egan, on voit bien l’ensemble des structures, des castes…. C’est bien construit, bien mené et ça apporte beaucoup à l’intrigue !
Enfin, elle a réussi à créer un groupe, une famille très hétéroclite et humaine, ce sont des personnages complexes, denses et profonds qui savent pimenter le roman ! J’ai beaucoup apprécié le développement de certaines d’entre eux qui apportaient de la légèreté mais aussi un mystère supplémentaire ! Même si Julia reste le centre de l’intrigue et donne beaucoup de mystère, ses compagnons permettent d’explorer d’autres pistes !
Mais, il y a aussi certaines choses que je n’ai pas appréciées et qui reviennent du premier roman, comme le rythme. Je l’ai dit c’est un univers complexe, une mythologie originale et on découvre énormément de choses, ce qui fait que le roman est très lent… Le début du roman a été très long pour moi, j’ai eu beaucoup de mal à me recentrer sur l’histoire et j’étais en attente « du début ». L’autrice prends le temps de tout mettre en place et surtout prends le temps d’expliquer durant l’ensemble de son roman le ressenti de Julia et ses états d’âmes ce qui alourdit fortement l’intrigue et m’a donc laissé avec un sentiment de lenteur extrême…
En bref : un roman sympa avec une belle mythologie, un univers complexe et prenant mais une lenteur un peu trop étouffante à mon goût. J’en ressors donc mitigé mais curieuse de connaître la suite des aventures de notre Julia !
NOTE :7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Milan sur la page Facebook Page Turners
D'autres avis sur Livraddict, Booknode te Goodreads
Aucun commentaire