éditeur : éditions Michel Lafon
date de parution : 14 février 2019
352 pages
prix : 16.95 €
titre VO : Djupgraven
Choisis ton destin, Fille de l'eau !
Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. D'après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île.
Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, sa fidèle alliée mara, la jeune fille comprend qu'une créature mythique offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.
J'avais beaucoup aimé le premier opus de cette saga fantastique young adult qui relate des légendes nordiques. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec envie . J'en ressors sous le charme et déjà avide de la suite .
En effet, on retrouve la plume efficace , fluide et vraiment addictive de l'auteure. Aucune lenteur ne vient entacher la lecture même si la morosité qui plane sur ce récit est un peu pesante mais le côté intrigant prend le pas ...
On retrouve donc notre héroïne Tuva qui traverse une période solitaire et morose. Le brouillard a tendance à faire peser une certaine tristesse, une ambiance dangereuse et déprimante sur l'île et cela agit aussi sur Tuva. Il faut dire que ces relations avec les autres ne sont toujours pas faciles. Ses différences la pèsent ...
Elle va cependant trouver des alliés inattendus comme Maria ou Österman qui vont la soutenir plus qu'elle ne l'aurait penser . Le nouveau danger qui rôde est entouré de mystères et ce n'est que peu à peu qu'on en apprend plus .
J'ai vraiment apprécié plongé un peu plus profondément au sein des légendes nordiques qui concernent les créatures marines et l'océan. C'est intrigant et riche . Le thème de l'écologie est encore une fois au centre de cette histoire . Si cela pouvait encore un peu plus éveillé les consciences pour ces dangers qui deviennent bien trop effectifs dans notre réalité ...
Le dénouement est satisfaisant même s'il laisse le lecteur sur sa faim. Vivement la suite !
En bref :Un second tome tout aussi passionnant que le premier . Tuva est une héroïne attachante et pleine de ressources , elle est encore une fois amené à défendre les hommes contre un danger légendaire. Les auteures abordent des thèmes comme l'acceptation des différences, les légendes nordiques sur l'océan et l'écologie avec subtilité et maîtrise . Vivement la suite !
NOTE : 8.5 / 10
Retrouvez les auteures sur Goodreads
Aucun commentaire