recherche

Zoom sur .... Alicia Garnier

Aucun commentaire


A l'occasion de la sortie  (LE 6 MARS !!!) de son tout premier livre Will you play ? une romance moderne et addictive, l'auteure, blogueuse et youtubeuse Alicia Garnier a répondu à quelques une sdes question de Un brin de lecture . 
Curieux ? voici ses réponses : 

Parlons de Will you play ?  

  Un brin de lecture : d'où est venu l'histoire du Da-Re ? souvenir d'enfance ? 
Alicia Garnier : Même pas, j'ai vu très clairement la scène du prologue alors que j'étais en train de conduire. Et de là plein de questions se sont posées. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Et petit à petit mon histoire a pris forme. Et quand j'ai réalisé qu'il me semblait logique que mes personnages soient des amis d'enfance le "cap ou pas cap" m'est venu comme une évidence. On y passe tous à une période haha ! Mais la question s'est posée, et si au final cette période ne s'arrêtait pas ? 
 
Dawn est une héroïne attachante même si elle n'ouvre pas facilement les yeux sur ce qui l'entoure... Elle a quelque chose de toi? Huuuuum... Bonne question ! J'avoue ne pas m'être posé la question lol. Je suppose que chacun de mes héros a un peu de moi. Pour Dawn je dirais que ça serait sa façon d'aimer quelqu'un "fort" et tout de suite ou au contraire de monter une barricade très haute (et très large haha) entre elle et une personne. Je suis un peu comme ça, j'ai toujours fonctionné à l'instinct et si je sens que la personne en face de moi rayonne, je peux très facilement lui donner le meilleur (et le pire soyons honnête __) de moi-même sans restriction. Par contre si mon radar s'allume face à une autre, il y a peu de chance pour que je baisse ma garde un peu ^^' 
 
 
Tes héros ont la fibre artistique . Pour ta part, il n'y a que l'écriture ?  
J'ai toujours été créative dans le sens, j'adorais imaginer des histoires petites, mais j'ai toujours été très triste de ne pas arriver à les dessiner. C'était une réelle frustration, mais je n'ai jamais eu la patience de vraiment essayer d'apprendre (j'en suis toujours au stade bâton je l'avoue xD) En grandissant j'ai créé mais sur ordinateur, Photoshop est devenu mon meilleur ami quand j'étais à la fac, et ça me permettait de faire des montages que j'aimais beaucoup. Et maintenant l'écriture, qui me permet de combler cette frustration d'enfant de pouvoir enfin montrer les histoires qui se cachent dans mes pensées. Et pour la partie photographie j'avoue m'être inspirée de mon chéri, qui a fait ses études dans cette branche-là, c'était facile pour moi de lui poser des questions lorsque j'en avais besoin !
  
Garrett et Josh deux hommes très différents pour une seule femme... Tu es plutôt team Garrett ou team Josh ? Tu sais que je ne peux pas répondre à cette question vilaine fille ! Car si vous lisez cette interview, sachez que Karline a dû lire 4579572 versions différentes de - Will you Play ? - tellement j'ai fait évoluer mes personnages et leurs réactions. Plus sincèrement, Garrett semble le choix évident, et je dois avouer que je l'aime beaucoup, même s'il m'aura fait grincer des dents lors de l'écriture haha Mais Josh a ce petit quelque chose en plus, c'est un personnage dans lequel je me retrouve beaucoup mais je vous raconterai ça dans une autre histoire ... 
 
Ton histoire se déroule aux USA. Comment as-tu effectué tes recherches ? Pour tout avouer lors de la première version je n'avais pas du tout située mon histoire. Je l'ai écrit comme si j'étais dans une bulle, point. Cela n'avait pas d'importance pour moi de nommer une ville. Mais mes bêtas sont arrivées et m'ont demandées d'être plus précise (__) et c'est là que je me suis mise à réfléchir. Wilmington s'est imposée à moi sans que je ne sache trop pourquoi. Une fois que j'avais mon point de chute j'ai juste chercher les villes alentours pour faire évoluer toute ma petite troupe !
  
Sur ton blog, ta chaine , tes lectures sont hétéroclithes. Pourquoi avoir choisi la romance New adult ? Je n'étais pas partie sur du N.A à la base, j'ai écrit une romance, point. Le fait qu'elle soit classée en NA est suite aux retours de plusieurs lecteurs qui ont trouvé qu'avec l'âge de mes personnages, cela pouvait coller, et ma maison d'édition est également partie dans cette direction. 
 
Les scènes sensuelles un peu caractéristiques de la romance ne sont pas très présentes dans cette histoire . Pourquoi ce choix ? Car je n'en ai pas ressenti le besoin. J'étais là pour décrire un lien tellement puissant entre deux personnes qu'il peut devenir un frein, voire une douleur, pour eux. Qu'est-ce qu'on fait à ce moment-là ? C'est ce qui m'a donné envie d'écrire - Will you play ? - , explorer cette thématique. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une scène de sexe toutes les 10 pages avec mon roman, car ça n'est pas le cas. Par contre il s'y passe plein de choses qui pourraient (je l'espère) surprendre et plaire aux lecteurs ! 
 
Parlons de Alica - Moody

  On connait le succès de ta chaine Moody take a book. Comment es-tu passée du blog à la chaine ? la transition est-elle aisée ? Pas trop dure d'être reconnue en salon littériare ? J'ai ouvert ma chaîne quelques mois après mon blog, du coup la transition s'est faite toute seule, je n'ai jamais eu à me poser de questions sur la "facilité" de ce transfert. A l'oral je trouve ça plus simple de transmettre les émotions, à l'écrit on y met "le ton" qu'on veut et des fois le message ne passe pas. Pour autant je prends plaisir à travailler sur le blog, je trouve que les deux sont complémentaires. Pour ce qui est des salons, les premières fois je ne m'y attendais tellement pas du coup j'ai dû avoir des réaction chelou (désolée pour ça lol) mais maintenant j'arrive à être plus naturelle avec les gens qui me reconnaissent lors de ces évènements.
 
 On sait que les auteurs ont leurs petites manies . Alors thé ou café pendant l'écriture ? pendant la lecture ? D'autres manies ? Depuis l'année dernière je ne bois plus de thé ou de café mais durant l'écriture de Will you play ? j'en ai bu des litres de l'un comme l'autre. Maintenant je suis passé aux tisanes ou au Yannoh et je ne m'en porte que mieux. Mais mon habitude que j'ai pour l'écriture comme la lecture, est qu'il me faut de la musique. Je crois que je ne sais pas vivre, tout simplement, sans musique. Il y en a toujours chez moi, même au travail, alors écrire et lire sans musique me paraissait impossible ! 
 
On connait donc la blogueuse, youtubeuse mais quelles sont tes références littéraires ? Je n'ai pas de vraies références littéraires, j'ai mes auteurs adorés du genre J.K Rowling, Colleen Hoover, Elle Kennedy, Kristan Higgins, Darynda Jones ... Je fais confiance à ces autrices là les yeux fermés ! 
 
  Histoire de tomber juste pour les futures séances de dédicaces .... quelles sont tes friandises préférées ? J'adore les noix de cajou ! Avant j'aurai pu te manger une tablette de chocolat, mais depuis mon allergie au soja j'ai dû faire une croix sur beaucoup de friandise qui en contiennent (la lécithine de soja est partout, c'est mon ennemie lol)
 
Si tu étais un pêché capital ? Le plus honnêtement du monde je te réponds la Colère. J'ai une tendance à m'enflammer assez facilement une fois que mon seuil de tolérance est dépassé. Mais par contre une fois le coup de gueule terminé je n'ai aucun mal à me calmer, et mes proches le savent. Quand j'ai besoin de laisser sortir quelque chose ils me laissent faire, sans m'en tenir rigueur.
 
Merci Alicia d'avoir répondu à ces quelques question avec rapidité et franchise . Longue route dans cette nouvelle voie !

Aucun commentaire

Blog Archive