recherche

Le jour où je suis née de Valérie François

Aucun commentaire
les jours où je suis née valérie françois littérature
éditeur : auto éditions 
date de parution : 4 octobre 2018
516 pages
prix : 20.04 € et 3.99 € en ebook




Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ?
Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d'une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère lorsqu’elle était enfant ? Et surtout, doit-elle faire confiance à l'irrésistible et mystérieux John Walker ?
Un récit passionné et passionnant qui touche directement au cœur, où le suspense voisine avec l'humour, où l'évasion côtoie les grands sentiments. Indispensable !


Tout d’abord, merci à l’auteure pour l’envoi de son roman. Je dois dire que j’ai vraiment passé un agréable moment à lire ce livre. On suit ici le récit passionnant de la vie de Luu-Ly, de sa naissance à sa vie de jeune adulte. Petit bémol pour la couverture qui ne m’a pas convaincu et qui ne rend pas compte du contenu du roman je trouve.
Luu-Ly ou Lily-Rose aura eu une vie des plus étonnantes. Dès le début du roman, on est tenu en haleine quant au destin de cette petite fille. C’est elle qui raconte son histoire. Dès la 1ère phrase, j’ai été intrigué par ce qu’il allait se passer. « Minh-Täm est le prénom de ma « mère ». Pourquoi mettre entre guillemet ce mot ? L’intrigue commence dès le début. Le drame qui se déroule dans les premières minutes de lecture est bouleversant. Je dois dire que la suite est un peu tiré par les cheveux. Presque le genre d’histoire que les enfants peuvent inventer dans leur tête quand ils trouvent qu’ils ne ressemblent pas à leurs parents, Genre « est-ce j’ai été adopté ? » ^^
Le roman est divisé en trois partie. C’est très bien fait car on ne peut que s’attacher à cette petite fille. La première partie est très ambivalente. J’aurais aimer être révoltée mais d’un autre côté, je pouvais « presque » comprendre tellement la détresse de la maman et son envie de protéger la petite fille m’a ému. Bien que cette partie se passe au Vietnam, je n’ai pas trouvé que le pays y était beaucoup décrit. A part avec la pauvreté et la misère des gens au départ de l’histoire ou les prénoms de l’héroïne et de sa maman, ça aurait pu se passer n’importe où, c’est un peu dommage. Toutefois, on est quand même transporté par le récit de la petite fille qui grandit. Elle est très courageuse et force le respect.
La deuxième partie nous montre un changement radical de décors. Ça tourne au conte de fée, d’où ma remarque du début sur les enfants. Les personnages secondaires prennent leurs importantes et le récit tourne presque à la romance. Non, enlevez le presque. C’est une romance qu’on lit. C’est assez dommage car ça devient classique mais finalement, on s’y fait et je me suis prise au jeu. Et puis, la petite fille devient une adolescence et tout son parcours pour s’adapter à sa nouvelle vie est captivant. Elle est singulière et ça m’a beaucoup plu. Et enfin, cette dernière partie de dénouement, qui est sans surprise mais plutôt agréable car on avait envie de ça pour l’héroïne.

En bref : Un roman dont l’histoire m’a plu grâce avant tout grâce à l’héroïne que j’ai trouvé attachante et courageuse. Cela tourne à la romance mais c’est assez agréable. Le côté « conte de fée » qui est donné à l’histoire est bien joué. 
NOTE : 7/10 
Retrouvez l'auteure sur Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/43326123-les-jours-o-je-suis-n-e?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive