éditeur : éditions Nathan
date de parution : 25 octobre 2019
464 pages
prix : 17.95 €
titre VO : The Fates Divide
Elle tuerait pour lui.
Il mourrait pour elle.
Plus que jamais, les vies de Cyra Noavek et Akos Kereseth sont étroitement liées. Mais leurs peuples sont ennemis, leur planète est à feu et à sang, et les oracles ont prédit qu’Akos mourrait au service de la famille Noavek.
Cyra et Akos se lancent dans une tentative désespérée de mettre fin à la guerre. Quitte, pour Cyra, à tuer sa famille. Quitte, pour Akos, à donner sa vie. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d’une manière qu’ils ne soupçonnaient pas .
Si vous vous souvenez bien, j’avais eu un coup de cœur intersidéral pour le premier tome, alors quand j’ai eu l’occasion de lire le 2, j’ai sauté dessus avec ferveur ! Mais lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai freiné des quatre fers… Pourquoi ? Pas parce que celui me semblait moins bon, non ! Mais parce que c’était le dernier, c’était la conclusion de cette belle saga, c’était le tome final de l’histoire de (ma chère et tendre) Cyra. Je n’étais pas prête à dire au revoir aux Shotet, aux Noavek, ni même à la famille d’Arkos… J’ai eu un peu peur, de les perdre mais aussi d’être déçue par cette suite. De plus, si vous avez lu Divergent, vous SAVEZ que Veronica Roth peut être cruelle… Alors, non je n’étais pas prête. Je l’ai donc laissé sur ma table de cheveux, j’en lisais quelques pages et je le reposais, apeurée, comme une enfant.
Néanmoins, la magie de l’autrice n’a pas tardé à agir ! Je ne sais plus exactement à quel moment, mais je n’ai plus pu refermer ce roman. Je l’ai lu avec avidité et tout coulait tellement bien. C’était tellement simple, tellement bon, que s’en était parfait ! Alors pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ?! Eh bien, c’était trop simple. C’est justement ça. J’ai trouvé que l’autrice avait choisi certaines facilité de scénario, avait raccourci certaines choses pour que, justement, il n’y ait pas de tome 3.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : C’était GENIAL ! J’ai adoré, vraiment ! Je vous le conseille encore une fois et si vous n’avez commencé cette saga, je pense qu’il est temps de vous pousser un peu ! Mais j’ai été un peu déçue, j’attendais plus de du génie de Veronica Roth.
J’ai donc retrouvé avec plaisir Cyra et Akos, l’un comme l’autre ont encore évolué dans ce tome, autant séparément qu’entre eux. Et même si, je n’ai pas compris, certains choix, certaines décisions, cela m’a donné l’impression qu’ils étaient encore plus humain et que si je touchais la page de mon livre ce serait leur peau que je sentirai. L’autrice réussit à les rendre si vivants, si humainement imparfait que je jurerais que je pourrai les rencontrer dans la rue. C’est la même chose pour les personnages secondaires comme Eijeh, Cisi, Ast ou Isae. Ils sont tellement bien construit que même s’ils n’ont qu’une part infime de ce roman, ils sont indispensables et apporte une complexité nécessaire à l’avancée du roman. Alors, on les aime ou on ne les aime pas, là n’est pas la question, mais ils sont géniaux en tant que personnages. Par exemple, j’ai appris à détesté Cisi dans ce tome et a adoré Eijeh, alors que je n’avais pas ces sentiments dans le premier tome. Autant parce qu’ils ont évolué dans leur place au sein de cette histoire que parce qu’ils ont évolué en tant que personne, ils se sont complexifié et ont rendu les personnages plus profonds.
Et si Veronica Roth réussit à rendre ses personnages si humains, à avoir un tel talent, le bestiaire et l’univers ne sont pas en reste. Si durant le tome 1, on a surtout découvert la nation Shotet, sa planète et ses rites, dans ce tome 2 on est plus sur les Ograns et les Thuvés pour nos personnages centraux, ainsi que quelques autres planètes à travers Isae. Elle complexifie donc son univers, créant de nouvelles plantes au vu de la passion d’Akos, de nouvelles bêtes, de nouveaux rites, de nouveaux personnages, même une nouvelle religion… Je ne saurai comment vous dire, à quel point l’univers développé en deux romans est complets… Je pense qu’on aurait pu écrire une saga de 15 tomes sans faire aussi bien le tour des possibilités sur ces planètes. Alors bien sûr, nous n’avons pas les détails mais pour moi c’est un coup de maître qu’elle a réussi à faire en créant ce monde de A à Z, en le développant en deux tomes et en réussissant à le rendre si vivant et complexe sans pour autant nous abreuver de détails. Je suis totalement sous le charme et j’aurais vraiment aimé pouvoir traverser à nouveaux ces planètes dans un autre tome… (Oui, je me répète !)
Et non, je ne parlerais pas de l’histoire parce que je serai tentée de vous décrire ce qui m’a déçue et que cela serait un spoil beaucoup trop important. Sachez simplement que vous ferez face à de gros retournements de situations qui changent totalement la donne, que vous serez époustouflés par certaines épreuves que traverseront chacun des personnages, que vous serez tiraillé par des décisions qu’ils doivent prendre, que vous serez ému aux larmes par certaines et très en colère pour d’autres… Je ne peux que vous promettre que vous passerez par un panel d’émotion, jusqu’au point final, à la dernière ligne, à ce petit mot FIN. J’ai été transportée du début à la fin et j’aimerais pouvoir à nouveau plonger dans cet univers… La plume de Veronica Roth n’est, bien sûr, pas en reste, c’est elle qui nous fait vibrer et qui nous fait dévorer chaque mot comme si c’était le seul oxygène disponible.
En bref : je suis passée très près du coup de cœur pour la suite et fin de cette saga, parce que Veronica Roth nous livre des personnages magnifiques, un univers original et complexe dans une histoire génial du début à la fin ! Elle vous retournera encore et encore jusqu’à la toute dernière ligne de ce roman ! Néanmoins, j’ai eu l’impression qu’elle avait choisi quelques raccourcis pour éviter de faire un tome 3, ce que je comprends, puisqu’il n’y avait peut-être pas assez de matière pour se faire. Mais je suis un peu déçue, ce qui explique que je n’ai que frôlé ce coup de cœur ! Mais je vous conseille ardemment cette saga, si vous aimez les histoires de prophéties, vous perdre dans l’espace, découvrir des personnages hauts en couleur, assister à des combats sanglants, pleurer à la mort d’un personnage comme si c’était un ami et dévorer un bon roman !
NOTE / 9 / 10
Aucun commentaire