éditeur : éditions Addictives
date de parution: 16 mai 2019
468 pages
prix : 15.90 €
Andréa est lumineuse, volontaire et pleine d’humour. Quand elle rencontre Yanaël en cours de littérature, elle est immédiatement intriguée, fascinée… Il est tout ce qu’elle n’est pas ! Déprimé, solitaire, insaisissable… Yanaël est à l’opposé des hommes qu’elle fréquente d’habitude.
Pourtant, elle va devoir s’y faire. Obligés de travailler ensemble sur l’écriture d’une romance, les deux étudiants se rapprochent, se confrontent, s’attirent et s’opposent, tout comme les personnages de leur livre vont s’écorcher avant de se trouver. Mais la vie est bien plus compliquée en vrai !
Andréa quitte son Paris natal pour aller faire un Master qui la passionne au Havre. Elle va devoir habiter chez sa mère, avec qui elle a des relations conflictuelles après qu’elle les ait quittés, elle et son père, alors qu’elle était encore adolescente. Sa mère a maintenant refait sa vie et Andréa n’était pas prête à cette réunion « familiale » ! En cours, elle va se voir imposer un binôme pour l’année : Yanaël. Cet homme discret, qui semble vouloir être transparent, la fascine. Nous devinons qu’il a vécu des épreuves difficiles à traverser …
Alors qu’Andréa ne jure que par les romans historiques, elle va devoir écrire une romance new adult avec son binôme Yanaël. En découvrant les romans phares du genre, elle se rend compte qu’il n’y a pas que l’histoire dans la vie et que d’autres styles peuvent être captivants et leurs auteurs talentueux ! Un problème se pose : elle va devoir écrire des scènes de sexe avec un homme. Or, elle se sent incapable d’écrire une scène d’amour car elle n’a jamais vécu ça avec ses anciens petits amis, seulement des relations superficielles. Yanaël va alors lui montrer ce qu’est le désir … Et rien que pour cette scène, il faut lire ce roman !
Andréa est pleine de vie, elle a de l’humour et de la repartie. Elle est plutôt du genre à foncer tête baissée, tandis que Yanaël préfère se fondre dans la masse et éviter le monde. Il panse toujours ses blessures et Andréa est fascinée par lui. Nous sommes loin du héros bad boy, arrogant et riche ! Andréa fait preuve de beaucoup de douceur et de tendresse avec lui, arrivera-t-elle à briser la carapace du jeune homme, à l’aider à se reconstruire et à s’ouvrir de nouveau aux autres ? A travers de l’écriture du roman à quatre mains, chacun va se livrer au travers de son personnage et toucher l’autre.
Erin Graham a une jolie plume qui nous entraine, elle trouve les mots justes pour nous toucher en plein cœur. Les descriptions parfois trop longues à mon goût, mais c’est très personnel et je sais que ça ne dérangera pas d’autres lecteurs. L’auteur nous offre des moments d’amour guimauve comme je les aime, nous nous sentons très proches des personnages et ils nous touchent énormément. Ils sont travaillés, ils ont ce petit quelque chose qui les rend profonds et justes.
En bref : une belle histoire d’amour autour de la reconstruction d’un homme qui nous touche beaucoup tout au long du livre. Un roman travaillé qui sonne juste et nous touche beaucoup car l’émotion est présente est bien dosée. Un seul bémol pour moi : la longueur des descriptions qui m’a parfois lassée, mais c’est un avis personnel et ceux qui aiment les détails sur les sentiments des personnages seront enchantés.
Aucun commentaire