recherche

Tiny pretty things #1 de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

Aucun commentaire

tiny pretty things tome 1 sona charaipotra dhonielle clayton young adult ballet danse suspens hachette romans
éditeur : Hachette romans 
date de parution : 2 mai 2019
451 pages
prix : 18.00 €




Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.


J'aime beaucoup l'univers de la danse classique ( on a tous le souvenir de black swan, film incroyable ) c'est donc tout naturellement je me suis donc lancée avec envie dans ma découverte. Je ressors de ma lecture plutôt convaincue .

En effet, j'ai beaucoup aimé l'univers strict et même plutôt dangereux de ce récit . C'est un monde plein de sacrifice où la compétition entre danseur est rude et les esprits parfois fragiles des adolescentes peuvent partir en vrille ... C'est un peu le cas ici . 
On partage le point de vue de 3 ballerines du conservatoire de New York : Gigi, Bette et June. 
Gigi, la petite nouvelle , californienne, noire et pleien d'énrgir, de fraîcheur et de positivité. Elle détonne dans cet univers, non pas pour sa couleur comme on aurait pu le croire au départ mais plutôt par sa joie de vivre, sa gentillesse et son altruisme . Elle attire à elle la lumière et donc les premiers rôles, ce qui va entraîner un harcèlement à son encontre. 
Bette est la ballerine classique comme on l'imagine. Elle poursuit le chemin que sa soeur a tracé avant elle et se perd un peu en chemin. Ses relations difficiles avec sa mère augmente encore la pression qu'elle subit. Elle était la "reine" mais l'apparition de Gigi va bouleverser son monde . Elle perd ses repères ce qui va entrainer certains excès...
June , jeune ballerine d'origine coréenne, habituée au rôle de doublure, est la plus difficile à cerner. Elle a un comportement alimentaire dangereux, des relations tendues avec sa mère et des relations amicales complexes et rares. Elle est solitaire et fragile mentalement malgré un tempérament de fer pour accepter la rudesse de la discipline du ballet. 

Entre manipulations, jalousies, tensions et les tulles et les pointes , le lecteur se perd un peu dans les longueurs de ce récit . Certains détails s'avèrent inutiles et alourdissent malheureusement une intrigue passionnante et des énigmes quant à la vraie personnalité de chacun.... 
Les garçons ne sont pas en reste . Entre Will, Alec et Henri , on a du mal à faire confiance à ces derniers. Will, ses jalousies et ses perpétuelles recommandations de prudence, Henri et sa volonté de faire tomber Bette et Alec trop beau pour être vrai , on ne sait pas faire la pat des choses entre mensonges et vérité.... 
Le drame annoncé se produit pour un dénouement vraiment frustrant... il faut attendre le 18 septembre pour la suite ...

En bref : Une intrigue passionnante dans l'univers impitoyable du ballet classique . Des personnages attachants mais à qui on ne peut entièrement faire confiance.  Gigi, Bette et June victimes de leur volonté de perfection et d'atteindre la place de ballerine numéro 1, nous entrainent dans un histoire où certains détails et trop de longueur gâchent un peu la tension qui ne fait que monter au fil du récit jusqu'au dénouement qui nous fait attendre avec tension la suite en septembre prochain !
NOTE : 7 / 10 
Suivez toute l'actualité des éditions Hachette romans sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/HachetteRomansOfficiel/

Sona CharaipotraRetrouvez les auteures sur Goodreads Dhonielle Clayton
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
 https://booknode.com/tiny_pretty_things_tome_1_la_perfection_a_un_prix_01734513
Logo Livraddict
 

Aucun commentaire

Blog Archive