éditeur : éditions JC Lattès
date de parution : 2 mai 2019
360 pages
prix : 19.90 €
« C’est sur mon bureau qu’échouent les dossiers dont personne ne veut, les cadavres qui ne feraient pas lever un sourcil à un gratte-papier des chiens écrasés, les victimes anonymes des crimes d’après boire, les vies gâchées pour rien, les destins lacérés des assassins et de leurs victimes confondus dans la même misère, dans la came, dans le vice, dans les jalousies morbides carbonisant des générations entières au fond d’un taudis en bordure de la Nationale. »
Ce bureau, c’est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, écœuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d’Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija. Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité .Une enquête, le temps d’un été pluvieux. Le portrait d’une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d’une existence qu’ils espèrent plus douce. Le policier sillone la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.
C’est un thriller, captivant et surprenant, qui nous entraîne, je dirai dans la Corse « profonde » et j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. J'avais plutôt l'habitude de penser à la Corse en tant qu’Île de beauté, mais là, on découvre l'envers du décor...
Nous sommes à Bastia, dans un quartier résidentiel, « les Albatros » où un crime vient d'être commis: Mohamed Cherkaoui vient d'assassiner sa femme et sa fille avant de retourner l'arme contre lui. Mais, est-ce aussi simple, notre homme est transporté aux urgences et réussit à s'échapper. Innocent? Coupable? Victime d'un règlement de compte?
le capitaine envoyé sur place est affecté au BHS, le bureau des affaires simples, un placard où il végète et cuve son alcool depuis des années. La découverte du cadavre d'une femme, quelques jours plus tard, va pousser le flic à sortir de sa torpeur...
le capitaine envoyé sur place est affecté au BHS, le bureau des affaires simples, un placard où il végète et cuve son alcool depuis des années. La découverte du cadavre d'une femme, quelques jours plus tard, va pousser le flic à sortir de sa torpeur...
Mal vu par sa hiérarchie, celle-là même qui l'avait placardisé, il s'avère être un policier futé et malin, à même de pouvoir gérer les multiples enquêtes qui vont s'imbriquer les unes aux autres. L'auteur nous offre une lecture addictive à souhait, écrite avec un cynisme délicieux et colorée d'un humour caustique certain.
En bref : Thriller intéressant et très agréable. Les descriptions d'une Corse différente sont savoureuses, les rebondissements interviennent sans cesse, et enfin l'intrigue suffisamment ficelée pour que pas une seconde, du moins, pas pour moi, on ne s'ennuie à la lecture de cet ouvrage..
NOTE : 8,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire