éditeur : éditions Stephane Marsan
date de parution : 15 mai 2019
288 pages
prix : 18.00 €
titre VO : Holding
« Elle sourit intérieurement en mettant la dernière main aux préparatifs du buffet. Un cadavre avait été découvert à Duneen. Ça n’aurait pas pu mieux tomber. Certes, elle avait été déçue en apprenant qu’il ne s’agissait pas d’un charnier, mais, en un sens, c’était presque mieux. Un mystère unique. Les gens viendraient de toute la paroisse. »
Le sergent Collins, semi-obèse en passe de rater complètement sa vie, a été envoyé à Duneen, petite bourgade du fin fond de l’Irlande où il ne se passe jamais rien. Mais sa petite vie est bouleversée le jour où on retrouve un cadavre sur un chantier. Soudain, les projecteurs sont braqués sur ce village pétrifié dans le temps. Le grand jour du sergent Collins est peut-être venu. Mais le policier ne va pas tarder à se rendre compte que ce qu’il vient de déterrer, c’est surtout le sombre passé du village, les secrets et les regrets de toute une communauté. Son enquête lui révèle peu à peu de quoi sont faites les vies de ceux qu’il croyait connaître. Et si c’était précisément là que résidait le mystère ?
C’est le premier roman de cet auteur que je suis amenée à lire et j'avoue que c'est le résumé qui m'a donné envie de le lire , et je n'ai pas été déçue...
Avec ce livre, l'auteur nous propose un voyage dans un petit village d'Irlande, ou la vie se déroule tranquillement, jusqu'à la découverte d'un cadavre...
C'est une bourgade où le temps n'a eu aucune emprise mais qui fourmille de secrets, où l'on croise : Susan, les frères Flynn promoteurs immobilier, Brid Riordan si mal-aimée qui boit en douce et les sœurs Ross qui habitent toujours la maison familiale malgré le drame qui l'y rattache : Abigail la pragmatique, Florence l'institutrice effacée et la benjamine Evelyn si fragile, fée de leur logis. La découverte d'un cadavre dans les fondations d'un chantier, fait resurgir le secret, et les mystères de ce village.
le sergent Collins, PJ qui mène l'enquête est hyper touchant tout en délicatesse, sous la plume l'auteur : Semi-obèse, sa sensibilité exacerbée en écho à son manque d'amour, à 52 ans réfugié derrière ses kilos, il vit seul dans ce village..
L'auteur peint le portrait d'une galerie de personnages attachants, il manie le verbe de façon magistrale, parfois mordante mais toujours avec un réalisme confondant..
En terminant ce livre je n'ai pu m'empêcher de rêver à un tome deux où nous retrouverions P .J. C'est un personnage très attachant et qui peut vraiment évoluer sur de nombreux domaines. Un premier roman bien écrit avec une intrigue poignante, triste et brillante à la fois, un coup de cœur pour ma part.
En bref : Livre intéressant et original. L'auteur nous propose un voyage en Irlande, dans un petit village apparemment tranquille, mais qui, comme c'est souvent le c'est souvent le cas, recèle de nombreux secrets. La découverte d'un cadavre va bousculer tout ce petit monde et dévoiler nombre de ces secrets.. C'est P.J. Collins, sergent obèse, et infiniment touchant qui va mener l'enquête.. L'intrigue se déroule au compte gouttes et s'installe avec beaucoup de précisions et d'habileté, Un beau livre à l'écriture exceptionnelle...
NOTE : 9,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions Stéphane Marsan sur leur page Facebook
Aucun commentaire