éditeur : éditions du Masque
date de parution : 29 mai 2019
384 pages
prix : 22.50 €
Le corps d’un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans la forêt près d’Édimbourg. Un comble pour sa famille et pour la police locale car cette région avait à priori déjà été fouillée par les officiers à l’époque. L’inspecteur Siobhan Clarke reprend l’enquête et se voit obligée d’examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les rumeurs d’incompétence et de corruption courent depuis toujours et à présent, plus de dix ans après, il est temps de découvrir la vérité. Tous les officiers en poste à l’époque sont interrogés et il s’avère que tout le monde a quelque chose à cacher. Même John Rebus…
C’est un roman, plus polar que thriller dans lequel, j'ai retrouvé avec plaisir JOHN REBUS, inspecteur de police à la retraite, légèrement souffrant, mais qui ne peut s'empêcher d'intervenir dans des enquêtes, dont il a eu connaissance où à laquelle il a été mêlé pendant ses années d'activité...
Donc, notre commissaire, avec son caractère affirmé et libéré des obligations inhérentes à sa profession va devoir replonger dans ce milieu particulier. Il n'y a pas à dire, l'auteur sait raconter avec art une histoire et nous tenir en haleine, d'autant que notre héros nous apparaît toujours bien sympathique.
L'intrigue nous plonge dans ce milieu écossais, bien typique et parfaitement décrit. Cette fois-ci il s'agit de découvrir pourquoi le corps d'un journaliste mort bien des années auparavant n'a pas été retrouvé, alors que toutes les polices du comté avaient mené des recherches très importantes. John lui-même avait participé à cette enquête...
On retrouve dans ce récit, les protagonistes habituels, Siobhan Clarke et Malcolm Fox. Tout cela est un peu compliqué mais fonctionne comme d'habitude très bien. Le suspens est superbement maintenu et il nous tarde de connaître la fin au plus vite, fin qui nous réserve de belles surprises.
En bref : Thriller passionnant et très attachant, dépaysant aussi puisqu'il nous emmène en Écosse, dans l'univers particulier de la police d’Édimbourg, ou le commissaire REBUS, retraité reprend du service afin de tenter d'élucider une affaire qu'il a traité, concernant le meurtre d'un journaliste bien des années plus tôt et dont on vient juste de découvrir le corps, malgré les recherches poussées de l'époque .Tout cela est un peu compliqué, mais fonctionne bien et j'ai beaucoup apprécié ce livre et ne manquerai pas de me procurer les autres aventures de notre héros particulièrement sympathique.
NOTE : 7,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions du Masque sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire