recherche

Waste experiment de Sophie Dabat

Aucun commentaire
waste experiment sophie dabat young adult fantastique dystopie science fiction
éditeur : éditions Hachette roman 
date de parution : 22 mai 2019
396 pages 
prix : 18.00 €




Rosalie est tombée amoureuse du garçon le plus populaire du lycée. Mais de reine, elle est devenue le souffre-douleur officiel, celle sur qui tous s’acharnent. Un jour, prise d’un accès de rage, elle attaque son principal bourreau… qui meurt sous ses coups.
La société veut faire de Rosalie un exemple. Mais si la loi la condamne à mort, elle lui offre une autre option : l’enfermement dans un Waste, un no man’s land aux conditions de vie inhumaines. C’est ainsi que Rosalie est larguée dans la centrale nucléaire défectueuse d’Ake-Kule en Chine. Là-bas, elle doit se faire une place parmi les autres détenus et trouver de quoi se nourrir. Mais surtout, elle doit survivre aux radiations et à la violence omniprésente.
Alors que tout meurt autour d’elle, Rosalie décide qu’elle ne sera pas une victime du Waste et qu’elle ne partira pas sans se battre.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure il y a maintenant quelques années à l'occasion d'un salon du vampire sur Lyon et je ne mettais cependant pas encore lancer dans une de ses parutions. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas ... bien au contraire. 
En effet, je me suis vraiment régalée avec cette dystopie bien écrite et rondement menée qui nous balade pendant presque 400 pages sans qu'on ne s'attende jamais à ce qu'il va se passer...
On fait la connaissance de Rosalie, jeune fille qui après une grosse erreur se retrouve en captivité dans une prison qui ne ressemble à aucune autre : le Waste. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui s métamorphose au fil des pages. La jeune fille harcelée prend de l'assurance, puise dans ses réserves , se livre, s'attache et prend ses responsabilités. Les circonstances de son apprentissage sont un peu rudes et tout le monde n'en réchappe pas mais Rosalie grandit lors de cette épreuve malgré les souffrances, les privations et les craintes. 
Elle se lie peu à peu à ses compagnons d'infortune . Certains deviennent ses mentors comme Vassily et Luybo, d'autres ses amis comme Gail ou Dmitri. 
Une communauté se crée dans un univers toxique où la confiance est difficile à accorder. La menace est omni présente et cela tient le lecteur en haleine jusqu'au bout avec un dénouement étonnant et bien amené. 

En bref : Une dystopie passionnante et bien écrite. L'univers toxique et menaçant donne une tension à cette aventure qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Rosalie est une héroïne qui se révèle au fil des pages et devient une porte parole bien malgré elle . Une très jolie surprise !
NOTE :8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Hachette Romans sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/HachetteRomansOfficiel/
Sophie DabatRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/46302582-waste-experiment?from_search=true
 
https://booknode.com/waste_experiment_02930983
Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive