éditeur : éditions Bayard jeunesse
date de parution : 24 mars 2011
810 pages
prix : 21.90 €
Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et le conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon - le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, Eragon n'a plus d'épée ...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Eragon et Saphina dans cette troisième aventure. Ce petit pavé est tout aussi addictif et passionnant que les tomes précédents.
En effet, on retrouve notre duo dans la fin de sa formation , histoire d'avoir une chance face à ses ennemis parallèlement à l'histoire de Roran qui troue sa place au sein des Vardens.
J'ai adoré découvrir les secrets des dragonniers et ainsi la source du pouvoir de Galbatorix, cela enrichit encore la mythologie autour des dragons .
Ils vont cependant être mis à rude épreuves tant au niveau physique , qu'au niveau diplomatie, ce n'est pas toujours facile de concilier différents peuples qui n'ont pas toujours été d'accord par le passé....
Il est vrai que ce récit représente un peu plus de 800 pages mais encore une fois les pages tournent toutes seules sans longueur ou lenteur inutiles. Le lecteur reste scotché à son livre et voyage.
La plume de l'auteur est imagée et accessible tout en créant un univers riche et envoutant .
Le dénouement est triste mais représente aussi un mince espoir vers la victoire....
En bref :Un troisième opus toujours aussi intense et passionnant malgré le nombre de pages qui peut impressionné. Eragon et Saphira ont encore fort à faire lors de combats épiques mais aussi des combats diplomatiques moins physiques mais tout aussi complexes et importants. Les Vardens doivent poursuivre leur assaut pour avoir une chance de vaincre .... mais à quel prix ?
NOTE : 9 /10
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire