éditeur : éditions La Martinière
date de parution : 5 septembre 2019
352 pages
prix : 16.00 €
Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.
Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret...
Elle a une soeur jumelle, Mira.
Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables.
Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l'inconnu.
Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l'ordre établi ?
Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d'abord apprendre à être différentes...
Un palpitant thriller dans la veine de Hunger Games et Divergente. Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.
Ce roman nous offre une dystopie qui n’est pas sans évoquer le film « 7 sisters » de T. Wirkola sorti en 2017. En effet, il est question d’une loi promouvant l’enfant unique pour le bien de la société. Dans « The Rule of One » il n’est pas question de sept mais bien de deux sœurs jumelles qui partagent une seule et même vie à raison d’un jour sur deux.
J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par les auteures (elles-mêmes jumelles), le principe de puce électronique dans le poignet qui contrôle les habitants. En fait, dans ce monde dystopique, il est un peu question de ce à quoi on pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche à force de tout électroniser et cette obsession du contrôle. J’ai donc vraiment apprécié tant de plonger dans l’univers que de la réflexion que cela peut susciter.
J’ai également apprécié le rythme de l’histoire, j’ai aimé cette course poursuite et les embuches qui n’épargnent ni Ava ni Mira. J’ai vraiment apprécié la psychologie des deux héroïnes et de leur évolution.
Ce que je regrette un peu, par contre, c’est qu’elles s’en sortent souvent grâce à une aide extérieure et donc sont beaucoup « assistées ». Toutefois, je comprends le cheminement. On démarre avec elles alors qu’elles sont impuissantes et dépendantes et je pense que, pour le tome suivant, on va les découvrir d’avantage autonomes, preneuses d’initiatives et bien plus actrices de leur vie qu’elles ne l’étaient dans le tome 1. Vu sous cet angle, l’évolution devient vraiment intéressante.
En bref : cette histoire est une excellente dystopie, la psychologie des deux personnages est vraiment très intéressante, et on a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer. J’ai hâte de découvrir la suite, de pouvoir obtenir des réponses aux questions encore laissées en suspens.
NOTE :17/20
Suivez toute l'actualité de la collection Fiction de La Martinière sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire