recherche

J’ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt

1 commentaire
j'ai tué jimmy hoffa charles brandt thrilleur suspens avocat éditions du masque
éditeur : éditions du Masque 
date de parution : 30 octobre 2019
400 pages 
prix : 21.90 €
titre VO : I heard you paint houses




« Il paraît que vous repeignez les maisons ? » C’est la première chose que dit Jimmy Hoffa à Frank Sheeran, surnommé « The Irishman ». Allusion au sang qui gicle quand un tueur à gages exécute son contrat.
Frank Sheeran a appris à tuer dans l’armée américaine quand il était stationné en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour aux États-Unis, il est devenu un tueur à gages au service du chef mafieux Russell Bufalino.
Peu de temps avant de mourir, cet assassin légendaire a confessé à son biographe et ami, Charles Brandt, qu’il serait mêlé de près à la disparition mystérieuse de Jimmy Hoffa en juillet 1975, sur l’ordre de Bufalino.
Le résultat est ce livre, un aperçu du monde des mafieux, où on croise également les figures du président Kennedy ou encore l’ancien maire de New York Rudy Giuliani. Sheeran avoue être responsable de la mort de plus de vingt-cinq personnes dont Jimmy Hoffa, un dirigeant syndicaliste, qui menaçait de révéler au grand jour les liens étroits qu'il entretenait avec l'organisation criminelle. Même si à l’époque Sheeran figurait parmi les suspects, l’affaire n’a jamais été élucidée par la FBI.

Cette chronique sera un peu différente, moins développée, de celle dont j’ai l’habitude d’écrire. En effet, au départ je pensais lire un thriller, dont l’adaptation en film « The Irishman » est sorti sur Netflix au mois de novembre, mais voilà, ce n’est pas un roman, c’est une biographie, un recueil d’entretiens entre « l’Irlandais » Franck Sheeran et Charles Brandt ancien procureur.
D’où cette chronique un peu spéciale, Franck Sheeran, tueur à gages, se confie à la fin de sa vie sur l’assassinat de Jimmy Hoffa, ex-leader syndical des Teamsters (Puissant syndicat des conducteurs routiers américains) le livre est très bien fait, très intéressant, bien illustré par des photos qui nous replongent à cette époque de l’histoire américaine.
J’ai du mal à écrire sur ce livre, mis à part qu’il est passionnant, je ne peux que vous le recommander. L’écriture, l’histoire sont captivantes, on découvre réellement la mafia, son rôle, son influence dans la politique mais surtout la véritable histoire de Jimmy Hoffa, son assassinat, qui a longtemps été un mystère.

En bref : Si la mafia vous intéresse, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage, avant d’aller voir le film…ce que je vais faire maintenant ! Vous allez vous régaler avec certaines révélations époustouflantes.
NOTE : 8/10
Suivez toute l'actualité des éditions du masque sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/
Retrouvez l'auteur sur Goodreads 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/48958034-j-ai-tu-jimmy-hoffa?ac=1&from_search=true&qid=1tbTL5nKRF&rank=1
 
 Logo Livraddict

1 commentaire

Blog Archive