éditeur : éditions Bayard
date de parution : 20 novembre 2019
531 pages
prix : 17.90 €
Londres, 2045.
La société est divisé en deux catégories.
Les bâtards sont réduits à l'état d'esclaves, leur vie n'a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l'accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage?
Totalement sous le charme de cette couverture, je me suis lancée avec envie et curiosité dans cette lecture. J'en ressors convaincue et plus encore ...
En effet, j'ai été particulièrement séduite par l'univers sombre, l'ambiance un peu malsaine et pesante où la vie est loin d'être rose dans ce monde, notamment pour les "batards".
On fait la connaissance de Hoshiko, jeune acrobate du cirque, rebelle dans l'âme , elle se plie cependant aux exigences de Silvio pour survivre. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui semble être la seule à exécrer, vouloir changer la situation actuelle, vouloir ouvrir les yeux du plus grand nombre... A défaut de sauver le monde, elle tente de protéger ses amies Amina et Greta mais rien n'est simple dans le cirque où le danger mortel plane toujours.
Ben est un jeune idéaliste qui est né du bon côté de la ligne. Il ouvre les yeux sur le conditions de vie des batard au fil des pages et va écouter son sens du bien et du mal pour tenter de changer les choses ou du moins de ne pas les accepter. Subjugué par Hoshiko, il va repousser ses limites et affronter tous les dangers pour découvrir l'horreur et l'extrémisme de la situation.
Leur duo est improbable, un "Roméo et Juliette" futuriste dans un monde totalitaire où le meurtre de batard est normal.
Aucune lenteur dans ce récit qui compte pourtant plus de 500 pages. L'auteure aborde des thèmes graves avec une certaine brutalité qui s'impose.La plume est accessible et fluide mais le public n'est pas épargné par quelques épisodes sanglants et dérangeants...( jeunes lecteurs s'abstenir).
La pression monte inlassablement jusqu'au dénouement spectaculaire !
En bref : Une ode à la différence, à la tolérance et contre les moutons qui suivent le troupeau sans se poser les bonnes questions ou poser les yeux là où on ne veut pas qu'ils regardent ! Cette dystopie est sombre, brutale mais criante d'espoir aussi. Hoshilo nous fait rêver dans les hauteurs du chapiteau alors sa vie ne tient qu'à un fil. Ben va découvrir l'envers du décor de son monde bien plus sombre et dangereux qu'il ne le pensait. Un duo attachant qui nous entraine dans une aventure incroyable !
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Bayard sur la page Page turners
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire