éditeur : éditions Gallimard jeunesse
date de parution : 11 mai 2016
518 pages
prix : 19.00 €
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Cela faisait un moment maintenant que je voyais passer les différents tomes de cette saga Young adult fantasy et la curiosité a fini par me pousser vers cette découverte. Je n'ai pas lu mais écouter ce livre, c'est en audiobook que j'ai découverte ce récit. Je ressors intriguée mais pas encore tout à fait convaincue.
En effet, j'ai plutôt adhéré à cette histoire mais j'ai eu deux points négatifs.
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer et à apprécier la voix de cet audiobook. Je trouvais que cette voix ne correspondait pas forcément à l'idée que je me suis faite des personnages et cela m'a un peu bloqué.
Les personnages ne sont pas aussi attachants que je l'aurai souhaité . Même si j'ai eu tendance à me lier à Ophélie qui est une héroïne plutôt courageuse mais j'ai eu des soucis à bien saisir sa situation. Tout de même une jeune fille de bonne famille qui se trouve obligé de jouer au servante qui dort dans une chambre sale et humide et qui se fait mettre à tabac ... au niveau crédibilité c'est une peu étrange ....
La jeune Ophélie est tout de même touchante dans sa volonté de passer inaperçu et surtout dans son manque de réussite . Elle se retrouve au centre des événements bien malgré elle .
J'ai été un peu déçue que l'auteure ne mette pas plus l'accent sur ces capacités hors normes , à savoir la lecture et bien évidement son statut de passe miroir.
Là où j'ai eu du mal avec les personnages , c'est avec le "joyeux" fiancé, Thorn qui donne plus dans l'ours mal léché que du gendre idéal.... Il est taciturne , avare en paroles et bougon . En fait on n'a pas véritablement l'occasion de faire connaissance avec celui-ci.
L'autre personnage important de ce récit est la tante Bérénilde et franchement je n'ai pas du tout aimé ce personnage qu'on a beaucoup de mal à cerner mais dont les gouts de grandeur et les caprices ont mis à mal ma patience.
L'univers est cependant assez génial et franchement passionnant , d'autant que je suis persuadée que l'auteure nous réserve de nombreuses surprises pour la suite . J'ai déjà hâte de découvrir les différentes facettes de ce dernier. J'aurai aimé avoir une carte qui aurait étoffer l'immersion du lecteur.
L'intrigue est rondement menée et jamais on ne devine là où nous mène l'auteure. Elle n'épargne pas en tout cas notre héroïne.
Le dénouement est prometteur et attise la curiosité.
En bref : Ce premier tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes , je devais peut-être en attendre trop. J'ai beaucoup aimé Ophélie malgré quelques incohérences selon moi . L'univers onirique est envoutant et prometteur. J'espère pouvoir faire plus amples connaissance avec Thorn dans le prochain opus de cette saga.
NOTE : 7. 5 / 10
Je suis assez d'accord avec toi sur ce tome 1. Je l'avais trouvé sympa, un univers très intéressant mais je n'avais pas ressenti d'engouement comme beaucoup. En fait, comme toi, j'avais trouvé qu'on s'intéressait trop peu aux dons d'Ophélie et que l'histoire étaient trop portée sur les intrigues de palais sans intérêt.
RépondreSupprimerJe découvre quelques livres au format audio et clairement, si on n'accroche pas à la voix du narrateur/de la narratrice, il est plus difficile d'accrocher au livre. En tout cas, je lis que les personnages ne te laissent pas indifférente, ça tombe bien, cela continuera avec les tomes suivants :)
RépondreSupprimer