éditeur : éditions Hachette romans
date de parution : 22 mai 2019
295 pages
prix : 15.90 €
C'est un peu par hasard que je me suis procurée ce livre et j'étais très curieuse de le découvrir une fois dans ma PAL, une chance que ce challenge dépoussière un peu cette dernière !!! Je ressors sous le charme de cette lecture .La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
En efft, c'est un bien joli conte pleins de poésie et de bons mots. J'ai apprécié le rythme de lecture qui est régulier mais assez tranquille alors que les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte.
On fait la connaissance d'Iliade , jeune femme aux capacités hors norme : elle donne vie aux mots qu'elle lit. Ce qui fait d'elle une conteuse exceptionnelle. J'ai aimé cette jeune femme , un peu effacée, discrète mais loyale, droite et passionnée.
Engagée dans un mariage qui ne l'attire pas , elle va cependant devoir se plier aux exigences des convenances te des obligations de sa famille.
Il faut dire que le candidat est loin d'être sympathique. Adil est un personnage qu'on a du mal à cerner et dont on va faire la connaissance que petit à petit pour enfin tomber sous le charme.
L'aventure est plutôt simple mais agréable et accessible à tous les lecteurs.
Le dénouement est étonnant et bien amené.
Petite mention spéciale pour la mise en page et les illustrations qui décorent chaque page et qui donnent une dimension encore un peu plus onirique à la lecture .
Petite mention spéciale pour la mise en page et les illustrations qui décorent chaque page et qui donnent une dimension encore un peu plus onirique à la lecture .
En bref :Une bonne surprise pour un conte moderne où les livres sont au centre de la magie. Iliade est une héroïne discrète qui possède cependant un donc exceptionnel. L'univers onirique est charmant et on s'immerge avec le sourire aux lèvres dans cette histoire.
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire