recherche

Elite, au fond de la classe de Abril Zamora

1 commentaire
éditeur : éditions Hachette romans 
date de parution : 22 janvier 2020
306 pages 
prix : 15.90 €





Paula souffre parce qu’elle ne peut parler à personne de son amour impossible. Janine garde un lourd secret qui la mettrait en danger si elle le révélait. Gorka, son ami obsédé par le sexe, tombe amoureux de la personne qu’il ne faut pas et Mario, le redoublant habitué à harceler les autres, se retrouve pour la première fois victime de chantage. María Elena que tout le monde à Las Encinas surnomme Melena, la Mèche, parce qu’elle a perdu ses cheveux suite à des problèmes émotionnels, porte une triste histoire de famille, derrière sa façade glamour et pleine de fric.
Tous ont de sérieux problèmes à affronter, mais à la fin de l’année scolaire, lors de la fête du lycée, un drame survient… Marina est trouvée morte au bord de la piscine et l’inspectrice en charge de l’enquête reçoit un mystérieux journal intime, bourré de phrases haineuses à propos de l’adolescente assassinée.
Quelqu’un la détestait et tout indique que l’auteur de ce journal était dans la même classe que la victime. Les cinq protagonistes, Melena, Janine, Mario, Paula et Gorka, se verront mêlés d’une manière ou d’une autre à l’affaire.
L’auteur du journal a-t-il quelque chose à voir avec le crime ? Qui a anonymement apporté ce cahier rose à la police ? Pourquoi l’auteur détestait-il tant Marina ? Comment les choses en sont-elles arrivées là ? Pour assembler les pièces du puzzle, il va falloir remonter au tout début de l’année scolaire.




Ceci est un abandon de lecture. D'habitude, j’essaye toujours de finir un service presse mais là, je m’ennuie tellement que j'abandonne. Pourtant, j’ai vu la saison 1 de la série Netflix “Elite” et j’avais assez bien aimé. Bon surtout grâce à Omar et Ander j’avoue mais quand même, j’avais fini la saison 1.
Dans ce roman, les personnages principaux sont des camarades de classe des héros de la série. Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune profondeur à ces nouveaux personnages. J'ai l'impression qu'ils recensent tous les problèmes que peuvent avoir les adolescents actuellement. Et alors que ça aurait pu se transformer en quelque chose de bien pour parler des problèmes de la société actuelle, ça ne marche pas pour moi. Il y a quand même plusieurs sujets importants comme la drogue, la sexualité des adolescents, les problèmes entre les parents et les adolescents mais l'empathie pour eux ne vient pas, du moins pour ma part.
En plus, je trouve qu'il y a un problème avec la narration. On alterne entre des moments où le narrateur est omniscient, des extraits des pensées des personnages et des extraits d'un journal d'une personne qui détestait Marina (passages un peu noirs, la personne a vraiment un problème mental..). Heureusement que les différents passages changent de typographie pour ne pas nous perdre. On ressent presque que l'auteure est scénariste et non auteur de roman.
Arrivée à la cent quatrièmes pages, je n'ai plus envie de continuer. Alors certes le meurtre de Marina n'a pas encore eu lieu alors qu'il est écrit que les personnages que l'on suit vont avoir leur part dans le meurtre de Marina donc il me manque peut-être toute une partie pour bien appréhender le roman mais je trouve que je perds mon temps. Si l'on n'a pas vu la série on peut quand même lire le livre mais si on a aimé la série, est-ce que le livre apporte un plus ? je ne sais pas.
En bref : ce roman ne me convient pas, je n'y trouve pas mon compte. Dites-moi ce que vous en pensez.
NOTE : ABANDON
Suivez les éditions Hachette Romans sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/HachetteRomansOfficiel/
Retrouvez l'auteur sur Goodreads 
D'autres avis sur Livradict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/50672592-lite---le-premier-roman-officiel-d-riv-de-la-s-rie-netflix?ac=1&from_search=true&qid=ZTyPzqCtts&rank=1
 
https://booknode.com/elite_-_au_fond_de_la_classe_03109163




Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai été, au début, perturbée par la narration protéiforme...

    RépondreSupprimer

Blog Archive