éditeur : éditions Hachette Romans
date de parution : 5 février 2020
312 pages
prix : 16.90 €
titre VO : Jede sekunde zählt
Bienvenue à Ocean City, la ville où chaque seconde compte…
Au XXII e siècle, la montée des eaux a rendu la vie sur les continents presque impossible. L’humanité s’est réfugiée sur des villes flottantes. Ocean City est l’une d’entre elles.
C’est là que vivent Crockie et Jackson, deux lycéens. Leur vie bascule le jour où
Crockie est kidnappé par les forces de l’ordre. La raison : le transpondeur.
Une invention que les deux amis ont créée pour pirater la banque centrale et voler du temps, la monnaie de la mégalopole.
Maintenant, c’est au tour de Jackson d’être traqué. Par la police qui veut sa peau.
Et par la rébellion qui veut s’emparer de son invention. S’il veut survivre, Jackson doit trouver la cachette du transpondeur avant tout le monde. Mais où chercher dans cette ville de 15 millions d’habitants ?
Tic, tac… Il doit faire vite. Le compte à rebours est lancé…
Je suis tombée sous le charme de cette couverture colorée et le résumé a terminé de me convaincre. Je ressors plutôt agréablement surprise de ma lecture, même si cela reste un lecture plutôt jeunesse que young adult.
En effet, on s'immerge avec facilité dans cet univers futuriste où le monde immergé a dû s'adapter. J'ai trouvé que la notion d'environnement , d'écologie était subtilement amenée sans donner de leçons. On fait donc connaissance avec Ocean city au fil des pages et ce monde est assez captivant dont le fonctionnement est bien différent notamment pour la notion de monnaie , le temps est essentiel sur cette île.
On se lie à Jackson, jeune geek qui se retrouve embarqué dans une histoire de piratage qui va dépasser l'ampleur qu'ils avaient imaginé avec ses amis.
J'ai beaucoup aimé ce personnage très lié à sa famille et ses amis. Plutôt doué et souvent chanceux, il va tenter de se sortir des ennuis que le fameux transpondeur lui vaut. Pour se faire il va découvrir l'envers du décor de cette ville futuriste qui flotte sur la mer.
Crockie , même s'il n'est pas toujours présent physiquement, est le personnage principal de cette intrigue . Jackson tente de se glisser dans la tête de son ami pour réussir à réparer ce qui a été fait. Ce petit génie , un peu rebelle et totalement décalé, est vraiment attachant d'autant que ce qui lui arrive est étonnant et plutôt traumatisant....
Jackson va trouver une équipe de coéquipiers hétéroclites et captivants chacun à leur façon.
L'intrigue est rondement menée et addictive et l'auteur nous lie à cette aventure jusqu'au dénouement qui promet une suite haletante.
En bref : Un premier tome réussi pour une dystopie originale et addictive. Jackson est un héros attachant , plein d'énergie et de principes qui découvre peu à peu l'envers du décor de son univers. Le petit côté environnement et l'échange d'une monnaie avec le temps est intéressant . J'attends déjà le tome 2 ( prévue en juillet 2020) avec impatience.
NOTE : 8 /10
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
Aucun commentaire