éditeur : éditions Pocket jeunesse
date de parution : 3 octobre 2019
493 pages
prix : 17.90 €
titre VO : The gentlemen's guide to vice and virtue
Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.
Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami - Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...
C'est à l'occasion d'une lecture commune avec Les lectures de Mylène que j'ai enfin sorti ce livre de ma PAL ... merci le challenge "on redécouvre sa PAL " ! Je ressors sous le charme de cette lecture.
C'est un lecture atypique et franchement je me suis régalée.
On fait connaissance de Monthy, Henry Montague, qui est loin de suivre les convenances de l'époque , c'est bien dans un récit historique qu'on se situe. Héritier à venir, il n'a pas de soucis d'argent et sa volonté d'approfondir tous les excès sans se soucier du "qu'en dira-t-on" le mène à bien des situations délicates. Son flegme est indéniablement drôle.
J'ai apprécié ce personnage qui n'a pas froid aux yeux même si parfois son aveuglement est irritant. Est ce de la naïveté, de la bêtise, parfois on s'interroge mais il est toujours de bonne foi même s'il reste très égoïste sans vraiment s'en rendre compte. Il m'a de toute façon fait beaucoup rire.
Il a le chic pour se mettre des situations un peu dingues qui vont transformer son voyage éducatif en une course poursuite à travers l'Europe .
Il est bien entouré par son meilleur ami, et amour secret Percy qui tente , comme il peut d'incarner la patience même si le regard sur lui est critique de part sa couleur de peau. Il est posé et possède une vraie envie de se fondre dans la masse malgré sa maladie....
De même la soeur de Monthy , Felicity ( le tome 2 lui est consacré) est un personnage haut en couleur pas tout à fait en accord avec son époque non plus.
L'intrigue est rythmé et les nombreux thèmes parfois un peu délicat sont abordés avec subtilité et humour, mais ils mettent en avant une époque où la tolérance n'était pas un usage courant...
En bref : Un récit d'aventures historique pour un jeune homme qui détonne par son audace dans une époque où la bienséance fait loi. Monthy m'a fait rire et on s'attache à ce héros bourré de défauts mais qui possède aussi un bon fond. Un voyage à travers l'Europe en abordant des sujets tabous pour l'époque , comme la maladie, l'esclavage ou la place de la femme , sans parler de sexualité. C'est riche , très drôle et fluide, un vrai bon moment de lecture.
NOTE : 8 / 10
Voici le lien vers la chronique de ma partenaire de lecture Les lectures de Mylène
J'ai celui-ci, of course... Il faudrait juste que je me décide à le lire.
RépondreSupprimer