éditeur : éditions Addictives
date de parution : 13 février 2020
372 pages
prix : 14.90 €
Il y a Brody, l'architecte sexy ; Dermot, le prof de philo en slip ; Charlotte, l'amie des bêtes mais pas des gens ; Callum, le rugbyman malentendant ; Elif, la boulimique de romances ; et Maeve, qui préfère collectionner les mecs plutôt que les livres. Au milieu de ces colocataires fantasques et parfois invivables, Ada la solitaire va devoir répondre à trois questions existentielles et plutôt urgentes : Comment survivre dans cette maison de fous ? Comment reconstruire sa vie à Dublin, quinze ans après son départ forcé ? Et comment ne pas tomber amoureuse de Brody Gallagher, le bel Irlandais qu'elle a embauché pour rénover l'appartement de son enfance ? Mais à part ça, tout va bien.
Ada retourne à Dublin, sur les traces de son enfance, afin de vendre l’appartement dans lequel elle a grandi, avant le décès de sa famille. De nombreux souvenirs remontent à la surface lorsqu’elle retrouve Georgie, l’appartement … qui ne sera plus jamais comme avant : afin de le vendre, elle fait appel à un architecte d’intérieur qui va tout refaire. Et cet homme, c’est Brody. Mystérieux, sexy, provoquant, il va la bousculer. La toucher. La pousser dans ses retranchements. Immanquablement, cela touche Ada. Elle pense beaucoup à lui, trop pour un simple coloc. A force de se chercher, vont-ils se trouver ?
En parallèle, Brody lui propose de refaire les chambres en premier afin qu’elle les mette en location pour payer les travaux. Mais une situation extra-ordinaire comme celle de Georgie, dit colocataires extra-ordinaires, non ? Petit à petit, chacun va venir remplir cette grande bâtisse et amener une touche d’humour à l’histoire. J’ai beaucoup aimé chacun des colocs à leur manière ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliées, ils forment avec Ada et Brody une grande famille dépareillée et hors du commun mais terriblement attachante.
Brody est joueur, j’adore sa façon de titiller Ada. C’est un personnage vrai, de ceux qu’on aimerait nous aussi rencontrer … et pas que pour ses yeux vairons et son corps de rêve ! Retaper cette maison, c’est une étape dans le deuil de la jeune femme … et dans le sien ? Nous devinons vite que Brody a lui aussi des épreuves derrière lui qu’il peine à dépasser, il se referme dès qu’il s’agit de parler de lui. Ils vont s’apprivoiser en se taquinant, en se provocant, avec des phrases qui font mouche.
Parce que les mots des Emma Green, c’est la grande force de ce roman. Leur plume est fluide, agréable à lire, mais j’ai trouvé qu’elles trouvaient pour chaque situation les mots justes afin que l’histoire nous touche et passe dans la dimension supérieur. Pas de larmoiement, d’apitoiement, que de la justesse dans les mots et les émotions. J’ai été touchée par cette histoire qui transmet de jolies valeurs !
En bref: j’ai tout aimé avec cette romance : les personnages travaillés et attachants, les mots des auteures percutants et justes, le message tellement vrai et d’actualité … Encore une réussite pour Emma Green !
NOTE : 10/10
Aucun commentaire