recherche

Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes

Aucun commentaire
le bonheur n'attend pas jojo moyes éditions hauteville romance contemporaine
éditeur : éditions Hauteville
date de parution : 3 juin 2020
576 pages
prix : 19.50 €
titre VO : The peacock emporium


 
Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.

Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent...

Un récit de Jojo Moyes c’est,pour moi, toujours un joli voyage, souvent entre deux époques et des personnages forts et des liens entre eux riches en émotions.

Le bonheur n’attend pas fait malheureusement selon moi exception.

La première partie dans les années 60 n’est pas pour ainsi dire addictive,  néanmoins quand on connaît l’auteure on sait que cette mise en place un peu longue sera nécessaire à un dénouement à la hauteur des attentes des lecteurs.

Malheureusement dans la deuxième partie on fait connaissance de Suzana et de son mari Neil qui mènent une vie un peu morne et fade, il est alors difficile de se dire que le récit va être palpitant tant les personnages et les modes de vies paraissent lisses.

Néanmoins quand ces personnages en apparence peu extraordinaires se rencontrent,  la magie opère, on assiste alors à une saga familiale assez agréable à lire et à des liens intéressants.

Je n’ai apprécié que moyennement la lecture,le récit m’a semblé long malgré une écriture fluide et beaucoup de style.  Je pense que ce qu’il manque dans ce récit c’est des personnages attachants et qui nous donnent envie de les suivre. Je n’ai pas du tout accroché au personnage de Suzanna qui passe pas mal de temps à se victimiser, heureusement que son associée Jessie est là pour mettre un peu de positif et de légèreté. Certains personnages secondaires sont aussi intéressants mais le récit reste malgré tout  assez centré sur un passif familial assez nostalgique. 


En bref: Un récit différent des autres de l’auteure tant il peut sembler pesant et  chargé de nostalgie j’avoue avoir eu du mal à terminer le récit en cette période particulière où on a surtout  besoin de légèreté. Le bonheur n’attend pas reste un agréable récit qui aborde différents thèmes de manière patiente. Lecture qui sera agréable si peu que l’on aime une certaine lenteur de récit et des personnages ordinaires. 

NOTE : 6/10

Suivez toute l'actualité des éditions Hauteville sur leur site

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

 


Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive