recherche

Le dernier magicien de Megan Lindholm ( Robin Hobb)

Aucun commentaire
le dernier magicien megan lindholm robin hobb fantasy urban éditions mnémos
éditeur : éditions Mnémos
date de parution : 24 avril 2020
268 pages
prix : 20.00 €
titre VO : Wizard of the pigeons

 
A Seattle, on l'appelle le Magicien. C'est un anonyme, un sans-abri, qui lutte contre ses démons du Vietnam. Sa magie, c'est celle des petits riens du quotidien. Il a le Don. Il réconforte d'une parole, réchauffe le coeur de ceux qu'il rencontre. Mais son pouvoir est plus puissant qu'il ne le croit. Lui seul pourra, au péril de sa vie, sauver la ville d'un mal insidieux, d'une magie noire comme d'un goudron. Mais seulement s'il le décide...
Fan de fantasy depuis que j'ai commencé à lire pour le plaisir , je n'vaais pas encore lu cette histoire pourtant déjà primé  en 2004. Quand l'occasion s'est présenté de découvrir cette aventure d'urban fantasy qui peut surprendre pour cette plume si réputée pour la fantasy, je n'ai pas hésité longtemps. J'en ressors satisfaire.
En effet, j'ai été surprise par la noirceur de cette histoire, je m'attendais à ce que la magie possède ce côté lumineux que l'on connait bien ce n'est pas le cas ici, cette dernière est insidieuse, ne se laisse pas facilement amadouer et possède ce côté sombre qui m'a surprise .
On fait la connaissance du Magicien, sans abri de Seattle, on découvre peu à peu son statut de vétéran et on s'explique mieux les raisons de sa chute. J'ai aimé ce personnage qui croit dans l'unité, la solidarité et la magie. Il s'est créé son monde puisque le monde l'ignore. Il a cette petite habitudes et ses pigeons.
J'avoue m'être un peu perdu dans le début de l'histoire mais peu à peu on se glisse dans cet univers , dans la tête du magicien et on apprécie son aventure et les bons mots de l'auteure.
Cette dernière aborde le sujet délicat des vétérans abandonnés à leur sort trop souvent aux Etats-Unis . Cependant elle ne pouvait pas le faire sans y ajouter cette touche de magie qui ajoute une dimension supplémentaire à son récit.
Le dénouement est comme il se doit même si à aucun moment le lecteur ne devine vers où nous emmène l'auteure...

En bref : Une histoire d'urban fantasy sombre et un peu lente au démarrage. J'ai mis du temps à entrer dans le monde onirique poutant très sombre du magicien. L'auteure aborde le sujet des vétérans abandonnés à leur sort avec le panache qu'on lui connait et cette touche de magie qui la caractérise même si on est bien loin de la fantasy. Le magicien est touchant et on découvre son histoire avec curiosité.
NOTE : 7.5 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Mnémos sur leur page Facebook

Robin HobbRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive