les mystères de puddledown tome 1 un passé meurtrier kate aaron romance mm historique suspens éditions mxm bookmark éditeur : éditions reines-Beaux
date de parution : 24 juin 2020
194 pages
prix : 5.99 € en ebook
titre VO : The dead past
En 1948, dans le petit village de Puddledown, alors que la Guerre
s’est achevée et que les réfugiées sont rentrés chez eux, le
rationnement des vivres perdure. Pour Hugo Wainwright, qui a échappé à
la conscription et n’a jamais eu à se battre pour son pays, très peu de
choses ont changé. Il vit sa petite vie tranquille loin des grandes
villes, sachant que son désir pour les autres hommes ne le mènerait
qu’au désastre s’il venait à essayer de les assouvir.
Tommy
Grander a passé son service sur les champs de batailles français. Il a
tout vécu : des horreurs sanglantes de la guerre au chaos de Dunkerque.
Ayant retrouvé un travail en tant que gardien d’une petite demeure dans
les bois en bordure de Puddledown, il essaie d’oublier les choses qu’il a
vues en se terrant dans la solitude.
Quand Hugo tombe sur un
corps non loin de la chaumière de Tommy, l’existence des deux hommes se
voit changée à jamais. Un meurtrier se terre dans les bois, et les
villageois sont persuadés qu’il s’agit de Tommy. Hugo pourra-t-il
démasquer le coupable et prouver l’innocence de celui dont il est en
train de tomber amoureux ? Ou les conséquences du passé troublé du
soldat l’ont-ils rattrapé pour les séparer à jamais ?
Ce roman me laisse une impression de trop peu au niveau de l’histoire policière. Il s’agit seulement d’un début romance mais en même temps, je n'ai pas envie de lire le 2e tome malgré le fait que la romance va s’y développer. Oui je sais que ce que je vous écris ne veut rien dire mais laissez-moi vous expliquer.
J'ai choisi de lire ce roman parce que j'adore les romans historiques MM et encore plus quand ça se passe durant la 2nde Guerre Mondiale (avec bien sûr mon coup de cœur absolu « A l'ombre de nos secrets » de Lily Haime, indispensable lecture). Ici on se retrouve juste après la fin de la guerre en 1948. J’avais donc très envie de lire ce livre et en plus, il a eu un prix littéraire. La guerre est donc omniprésente dans tout le roman et ça donne une impression pesante. En plus, Tommy est un ancien soldat, toute l’aura qui l’entoure me fait penser à ce passé dans les tranchées. Même Hugo qui n’a pas fait la guerre est entouré par cette atmosphère. La 2nde guerre mondiale est souvent évoquée pour les conséquences qu’elle a eu sur la population. En plus de la période historique, nous sommes dans un roman presque policier puisqu’effectivement un meurtre a eu lieu à Puddledown. Finalement, à cause de ces 155 pages, l'histoire file très rapidement et peut-être un peu trop. Bien qu'étant totalement inattendu, j'ai trouvé que le meurtre se résout trop rapidement. Je ne veux pas en dire trop mais j'ai trouvé que le mobile du meurtre était cohérent et le fait qu'il se passe dans un contexte historique le rend intéressant. Malgré ça, c'est vraiment trop rapide pour moi.
Toutefois, la romance en elle-même m'a vraiment beaucoup plu, je me suis laissée transporter par leur rencontre et surtout par le personnage principal, Hugo. Je crois que ce qui m'a charmé, c'est le fait que Hugo n'ait jamais connu d'hommes. Il se retient donc de montrer tout signe affection et c'est compréhensible au vue de la reprehension de l'homosexualité en Angleterre au 20ème siècle. C'est dans ce contexte qu’il réprime toute envie, sexuelle ou amoureuse pour les hommes. Il est très touchant et on est peiné de le voir se réprimer à ne pas être lui même. Ça reflète encore trop ce que beaucoup de personnes vivent dans le monde au 21ème siècle. C’est glaçant. Je devrais donc dire que c’est ici un début de romance. Car nous sommes aux prémices de quelque chose dont les personnages ont très envie mais qui ne se concrétisera pas dans ce tome. Néanmoins, ça ne m’a pas le moins du monde gêné et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas envie de lire le 2ème tome. J’ai aimé tout ce qui se passe dans ce livre. C’est beau, touchant et j’ai envie de garder cette image de ce couple.
En bref : une belle découverte au niveau de la romance dans un contexte historique. J’ai aimé lire cette romance mais j’ai envie d’en rester là car même si ce ne sont que les débuts de l’histoire de Hugo et Tommy, ça m’a touché et je n’ai pas envie qu’il leur arrive du mal. Je ne lirai donc pas le suivant ;-)
NOTE : 7.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook
D'autres avis sur Booknode et Goodreads
Aucun commentaire