éditeur : éditions Pygmalion
date de parution : 26 aout 2020
399 pages
prix : 21.90 €
titre VO : highfire
Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude. C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?
Je suis totalement tombée sous le charme de cette couverture qui est vraiment réussie et en parfait accord avec l'histoire. Je ressors cependant mitigée de ma lecture .
En effet, je connaissais la plume de l'auteure pour ces récits fantastiques plutôt jeunesse et j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner pour un lectorat plus adulte. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert et c'est ce qui a mitigé mon avis sinon il y a beaucoup de point positifs dans cette lecture.
J'ai redécouvert la fantasy classique avec des personnages plutôt sombres qu'on a du mal à cerner, la bataille du bien et du mal n'est pas clairement définie. Le héros est le parfait anti-héros , tout comme ce dragon qui ne fait pas vraiment rêver.
C'est un peu lent au niveau du rythme et l'ambiance collante d'humidité du bayou ajoute encore un peu plus d'ambiance pesante à une histoire où il plane un petit air malsain.
J'ai le sourire en écrivant cet avis car tout est un peu glauque dans cette histoire mais cela reste léger et le cynisme de notre dragon est irrésistible. Il faut dire que Squib amène une insouciance un peu légère dans cette histoire et une capacité à mettre les pieds dans le plat qui m'ont bien plu.
L'intrigue est rondement menée et l'auteure mène le lecteur par le bout du nez jusqu'au dénouement sans jamais rien laisser deviner.
En bref : une aventure de fantasy à l'ancienne où le dragon est bien loin de ses congénères de Gme of thrones mais qui sait tout de même sauver sa peau quand il le faut. L'ambiance humide et moite du bayou amène un plus à cette histoire glauque plein de cynisme et de mauvaise foi qui n'en est pas moins addictif .
NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire