recherche

Les menteurs de Mariposa de Jennifer Mathieu

Aucun commentaire
les menteurs de mariposa jennifer mathieu young adult thriller suspens éditions milan page turners

 

éditeur : éditions Milan 

date de parution : 19 aout 2020

352 pages 

prix : 15.90 €



 
 

ÉTÉ 1986
Île de Mariposa, Texas
Chaque été, Elena Finney fait du baby-sitting pour la famille Callahan.
C'est le seul moyen pour elle d'échapper quelques heures à sa mère, possessive, manipulatrice et incontrôlable. C'est le seul moyen pour elle de voir son petit ami en cachette.
Joaquin Finney a, lui aussi, un secret : il prévoit de quitter l'île pour rejoindre un père inconnu qui, d'après Mamita, vivrait en Californie. Ce plan, il n'en a parlé à personne, excepté à sa soeur.
Mais si Elena craque et avoue tout à Mamita... que se passera-t-il ?

 C’est une chronique réaliste relatant la vie d'une adolescente de 15 ans, cubaine, qui a été malheureusement « expédiée » aux Etats-Unis, suite à la révolution. 

Au début de ce roman, nous la retrouvons presque 20 ans plus tard.. Elle vit sur l île de Mariposa, avec ses deux enfants, Joaquin et Elena. Adolescents, ils tentent tant bien que mal de maintenir un semblant de vie familiale.


Pour cela, pour vivre (ou survivre) ils sont amenés à'inventer des occasions, soit pour enfin sortir, soir pour acquérir un peu de liberté..

L’auteure nous conte ce récit un peu comme différents journaux intimes, d'abord, nous avons le point de vue d'Elena, son ressenti, sa faculté à réagir aux exigences de sa mère, puis l'auteure nous livre, en reculant, la véritable histoire de sa mère, et enfin, nous suivons Joaquin, qui, et on le sent très vite, malgré l'amour qu'il porte à sa sœur et aussi à sa mère, ne tardera pas à se rebeller et aspirer à la vérité...

Ce livre nous conte un pan de vie. L'auteure parvient à donnez une vraie réalité à ses personnages grâce à leur personnalité, à leurs défauts et leur destin...

En bref : Chronique réaliste du destin d'une adolescente cubaine expatriée, suite à la révolution qui a eu lieu à Cuba. Il n'y a pas de réelle intrigue dans ce roman, juste un pan de vie. Nous retrouvons l'héroïne presque 20 ans plus tard, vivant avec ses deux enfant, Joaquin et Elena, qui pour maintenir un semblant de vie de famille, sont amenés à inventer des prétextes pour pouvoir « exister »... Cependant, l'écriture est fluide et on prend un certain plaisir à suivre cette histoire..

NOTE : 6,5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Milan sur la page facebook Page-Turners 


Jennifer MathieuRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 

 

Logo Livraddict

 





Aucun commentaire

Blog Archive