recherche

Rouille de Floriane Soulas

Aucun commentaire
rouille floriane soulas fantasy young adult

 éditeur : éditions Pocket

date de parution : 12 mars 2020

432 pages 

prix : 8.40 €

 

 
 

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l'assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l'industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l'hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu'à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu'une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d'étranges circonstances. Violente, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Un presque coup de cœur pour ce roman steampunk qui se passe dans un Paris revisité. C'est la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre et j'en ressors totalement conquise. Ce n'est pas un coup de cœur total parce que j'avoue que c'est un peu glauque. La bassesse humaine dans toute sa splendeur. Néanmoins l'auteure, par son écriture et ses personnages, nous montre que tout n'est pas aussi noir et blanc qu’on pourrait le penser. Ce roman mérite totalement les trois prix littéraires qu’il a reçu ces dernières années.
L’héroïne a été en grande partie ce qui a fait que ce roman a marché pour moi. On y découvre Violante, une jeune amnésique sauvée et soignée par un proxénète, obligée de se prostituer et qui veut absolument découvrir son passé. L’auteure s’en sort à merveille dans le caractère entêtée qu’elle a donné à Violante/Duchesse. C’est presque une double personnalité qu’elle a entre Duchesse, la jeune prostituée que Paris s’arrache et Violante, jeune femme perdue et seule. Elle est têtue et c’est ce que j’aime chez elle, bien que parfois elle s’obstine un peu trop. Néanmoins, c’est un personnage qui m’a beaucoup touché.
Je dois vous dire que si vous n’aimez pas les histoires avec de la prostitution, passez votre chemin. Bien que rien ne choque dans ce côté du récit, la prostitution m’a pris à la gorge. Violante est sauvée de la mort par un proxénète et placée dans un bordel parisien. J’en parle parce que ce qui m’a le plus déroutée dans cette histoire, ce sont les différents anti-héros qui y sont présents. Tous dans leurs actions, dans leurs caractères, dans leurs idées devaient me les faire les détester et pourtant, à certains moments, je les ai plaints, voire je les aimais bien. C’est le cas de Léon, chef d’une bande de malfrats qui gère plusieurs maisons-closes. Je pensais impossible de l’apprécier, il est proxénète, oblige Violante et d’autres filles à se prostituer et pourtant à la fin, sans pour autant l’excuser, je le trouvais touchant. Et ces sentiments ambigus pour certains personnages étaient récurrents et donc c’était déroutant pour moi.
L’histoire tourne autour de deux enquêtes : enquêtes sur des meurtres et quête d’identité pour Violante. Ces deux enquêtes finiront par se télescoper vous vous en doutez. L’histoire est vraiment glauque. Chapeau à l’auteure pour son imagination. Âmes sensibles faites attention à vous. Les dérives de la science est le moteur de cette histoire. Ou comment, par soucis de découvertes et d’avancées scientifiques, certaines personnes sont prêtes à tout. On comprend au fil de l’eau ce qui se trame, c’est bien réalisé. Il y a un suspense et de la tension tout au long du récit. Avec en plus un Paris souillé et sale en fond visuel, on est dans une histoire sombre mais réussie. 
 
En bref : j’ai aimé ce roman pour la qualité de l’univers créé dans ce Paris de la Belle époque entouré de vapeurs et d’aciers. La richesse des personnages et parfois leur ambivalence ont rendu ce roman haletant voire un peu dérangeant. Une belle réussite. 
NOTE : 9.5 /10

Suivez toute l'actualité des éditions Pocket imaginaire sur leur page Facebook 

Floriane SoulasRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
 


Logo Livraddict
 


Aucun commentaire

Blog Archive