recherche

Ben & Rafe #1 De retour dans le placard de Bill Konigsberg

Aucun commentaire
ben & rafe tome 1 de retour dans le placard bill konigsberg romance MM young adult

 éditeur : éditions Bookmark collection Teen spirit

date de parution : 14 septembre 2020

374 pages 

prix : 18.00 €

 
 

Rafe est l’adolescent typique de Boulder, au Colorado. Il joue au foot, il a gagné des prix de ski, il aime écrire.
Et, ah oui, il est gay. Il a fait son coming-out depuis la quatrième, et personne ne l’a jamais ennuyé pour ça. Il se rend même dans d’autre lycées pour parler de tolérance, et de ce genre de choses. Et même si c’est important, tout ce que Rafe désire, c’est être un type normal. Pas LE mec GAY.
Il aimerait que ça fasse partie de lui, mais pas que ça le définisse systématiquement.
Alors, lorsqu’il est transféré dans un pensionnat pour garçons en Nouvelle-Angleterre, il décide de garder sa sexualité secrète – pas vraiment pour retourner dans le placard mais plutôt pour repartir à zéro.
Et puis… il va voir un de ses camarades de classe pêter un plomb. Et il va recontrer un professeur qui va le mettre au défi d’écrire son histoire. Et surtout, il va tomber amoureux de Ben… qui ne sait même pas que l’amour est possible .

 


Argh, c’est en rédigeant cette chronique que je me rends compte que dès que j’avance vers un avis, un autre apparaît et j’ai dû mal à ordonner nos pensées et mes opinions sur ce roman. Et en plus, je viens de me rendre compte que ce roman a eu de nombreux prix et nominations. Et une pluie d’éloge sur les réseaux sociaux. Quelqu’un aux Etats-Unis a même écrit que c’était « un des meilleurs romans sur le thème gay de ces dix dernières années ». Waouh. Alors que moi, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce roman. Je vais donc conclure en avance mon avis par : « Lisez-le et venez m’en parler » !
Déjà, j’ai souvent tendance à dire que tout le monde peut écrire et lire de la romance homosexuelle qu’importe son genre et sa sexualité. La romance MM n’est clairement pas que destinée à des jeunes gays hommes. Néanmoins, en tant que femme hétérosexuelle, je n’ai pas réussi à rentrer dans le propos de l’histoire, ne me sentant pas à ma place pour commenter la décision que prend Rafe de changer de lycée et de décider de retourner dans le placard. Bien sûr, lui ne le voit pas ça comme ça car pour lui, être dans le placard c’est renoncer à qui l’on est. Ce que souhaite faire Rafe c’est de ne plus avoir l’étiquette gay sur la tête. Qu’il redevienne simplement Rafe et non le gay assumé du lycée. Je pouvais presque comprendre sa position au départ. Sans pouvoir me mettre à sa place, je ne peux que penser que ça doit être dur d’être montré du doigt tout le temps juste parce qu’on est homosexuel et que son point de vue était valable. D’habitude, cela ne me pose aucun problème de ne pas pouvoir me mettre à la place d’un personnage. Mais ici, en m’éloignant du héros car ne me sentant pas à même d’avoir une opinion, je me retrouve à juger ses actions alors que je trouve que son raisonnement peut tenir la route. C’est déroutant voir même perturbant et pas dans le bon sens je vous l’avoue.
Car finalement, le héros, Rafe, va se rendre compte de sa connerie tout seul et tout ce que je lui reproche est en fait résolu vers la fin. ! Parce que pour arriver à ses fins, il va devoir être égoïste et ne pas révéler qui il est vraiment. Spoiler alert : Non sans avoir fait de dégâts au passage. Il devient donc un menteur, à mes yeux mais aussi aux yeux de plusieurs autres personnages. Mais là encore, c’est une question de points de vue. Est-ce que l’identité sexuelle est un trait qui fait sa personnalité ? Et que donc la cacher fausse la vision que les gens ont de nous ? Finalement, ce roman a, je pense, été écrit pour questionner le lecteur et lui faire se poser des questions voire y apporter des réponses. L’auteur est un spécialiste de romans young adult lgbt+ aux Etats-Unis et les nombreux prix qu’il a eu montre que sa plume et sa réflexion plaisent. Je vais donc rester là-dessus pour continuer à me poser des questions sur cette notion de personnalité liée à la sexualité. Je n’ai pas encore tranché et c’est peut-être ça qui est le plus dur ici. 
 
En bref : lisez-le et venez en parler avec moi parce que je suis totalement perdue face à ce roman. Pour la première fois depuis que je lis du MM, je me suis sentie comme en faute de lire ce roman car j’allais automatiquement dans le jugement alors que je ne suis pas homosexuelle et donc que je ne peux me mettre à la place du héros. Je ne peux que dire, faites-vous votre propre opinion sur ce livre. Quant à moi, je lirai bien volontiers le deux quand même.
NOTE : 6 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook 
Suivez toute l'actualité de la collection Teen spirit sur leur page Facebook 

Bill KonigsbergRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict , Booknode et Goodreads
 

Logo Livraddict


Aucun commentaire

Blog Archive