date de parution : 9 septembre 2020
305 pages
prix : 17.00 €
titre VO : perfunctory affection
Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu’elle risque de vous détruire ?
Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l’art... si seulement elle était capable de passer outre son anxiété paralysante. Encouragée par sa thérapeute, Meg sort de sa zone de confort et devient amie avec Haley.
Haley est tout ce que Meg désire être : charismatique, sûre d’elle, parfaite. Alors quand Austin, son petit ami, exprime son inquiétude par rapport à l’emprise d’Haley sur elle, Meg se sent tirée par le bas et le quitte. Elle déclenche ainsi, sans le savoir, une série d'événements qui vont ébranler toutes ses convictions au point de ne plus savoir distinguer la réalité du mensonge.
Qui de Haley ou d’Austin lui ment ?
Kim Harrison donne vie à un monde dans lequel ce qui est réel et ce qui ne devrait pas exister se mêlent dans la folie d’un esprit troublé et désespéré.
Pour commencer, c'est un bon roman psychologique. Il m'a d'ailleurs fait penser à l'un de mes coups de cœur écrits par Virginie Bégaudeau "Laudanum" même si ce dernier se passait dans une toute autre époque.
Meg est paralysée psychologiquement. Elle fuit les gens depuis la mort de sa mère et ressent alors de grosses crises d'anxiété. Elle vit avec son petit ami, Austin, et tente de faire des efforts pour sortir de chez elle et donner ses cours d'arts aux étudiants. Elle est encouragée par sa thérapeute et fait également la rencontre d'Haley qui va la pousser à aller de l'avant et à prendre des décisions pour elle-même. Mais quand Austin tente de montrer son inquiétude envers sa nouvelle amitié, Meg va prendre une grande décision et à partir de là tout sera chamboulé dans sa vie. Entre révélations, mensonges et prise de conscience du réel, Meg va devoir essayer de démêler le vrai du faux, l'irréel du réel, tout en étant sous l'emprise de ses nouveaux médicaments. Alors vaux mieux une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter la réalité ? A vous de le lire pour le deviner.
Je dois dire que je l'ai grandement apprécié et lu assez vite avec le petit rythme de lecture que j'avais. Je dois dire que utiliser la psychologie dans un roman est intéressant quand c'est bien utilisé, surtout quand l'auteur connaît le sujet et ça se sent dans la lecture du roman. L'écriture est fluide, facile à lire et j'ai apprécié la plume de l'auteur. J'aime beaucoup la couverture aussi, elle pourrait presque faire un style fantasy d'ailleurs même si c'est pour un roman de type réel.
Meg est vraiment une fille bouleversée par la vie et qui est devenue quelqu'un qui ne veut pas du tout sortir de chez elle. Au départ on pourrait penser qu'elle a juste des problèmes de sociabilité etc, mais on se rend compte par la suite que le soucis est beaucoup plus psychologique que prévu. Je préfère ne pas expliquer plus que ça sinon je risque de spoiler. Je vous laisse donc le lire à votre guise.
En bref : Un bon roman psychologique pour ceux qui veulent se torturer l’esprit à essayer de comprendre quelqu’un de déséquilibré. Le concept est intéressant, bien que peut-être déjà vu, en tout cas c’est très bien développé.
NOTE : 8/10
Procurez vous cet ouvrage sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook
Aucun commentaire