recherche

Au premier regard #4. Dis-moi pourquoi on se bat par TJ KLune

1 commentaire
au premier regard tome 4 dis-moi pourquoi on se bat LJ Klune romance MM new adult contemporaine éditions bookmark collection mxm

 

éditeur : éditions Bookmark collection MxM

date de parution : 25 janvier 2021

657 pages 

prix : 25.00 €

titre VO : Why we fight

 
 

Est-ce que vous croyez à l’amour au premier regard ?
Corey Ellis, lui, n’y croit pas. Tout le monde dans son entourage semble avoir trouvé son âme sœur, mais lui est bien trop occupé pour se soucier de ce genre de choses. S’il survit à l’été précédant l’obtention de son diplôme, il aura alors largement le temps de penser à une quelconque romance. Et qu’est-ce que ça peut faire qu’il n’arrive pas à se sortir de la tête son ancien professeur, Jeremy Olsen ? Ce n’est rien de plus qu’un fantasme !
Sauf qu’au cours de l’été, Corey – alias Kori –, étudiant bigenre, fait un stage dans un centre LGBTQIA+ pour jeunes. Centre qui a récemment engagé un nouveau directeur par intérim. Et puisque la vie est remarquablement injuste, ce directeur n’est autre que Jeremy Olsen.
Désireux de garder sa relation avec son supérieur aussi professionnelle que possible, Corey fait une terrible erreur : il demande l’aide de ses amis, Paul Auster et Sanford Stewart. Des amis qui lui veulent du bien et voient le rapprochement entre Corey et Jeremy d’un œil très intéressé et sont prêts à tout pour les rapprocher un peu plus encore !
Prenant place durant l’été 2016, Dis-moi pourquoi on se bat est une célébration de la vie Queer et du fait d’être honnête envers soi-même, quel qu’en soit le prix.

Cette série « Au premier regard » de T.J. KLune est une série que j'aime d'amour. Avec des personnages aussi touchants que drôles, on apprend à découvrir des individus exceptionnels tant par leur personnalité que par leur histoire. Ce tome 4 finit avec brio cette série qui pour moi est l’une des indispensables à lire quand on s'intéresse à la communauté LGBTQIA+. Le personnage de Corey/Kori m'avait déjà intrigué dans les 3 premiers tomes de la série ainsi que dans la série « L'ours, la loutre et le moustique » que je vous conseille de lire. Alors quand j'ai su que le tome 4 serait centré sur Corey/Kory, je savais que j'allais kiffer ma lecture. Et ce fut le cas.
Ce que j'adore dans les romans de T.J. Klune, notamment ses romans contemporains, c'est qu'il y a un côté didactique qui me permet d'apprendre beaucoup de choses sur la communauté LGBTQIA+. Le personnage de Corey/Kori va nous permettre d'en savoir plus sur les personnes bigenres ou gender fluid. Corey est un jeune homme de 23 ans qui va à l’université. Mais certains jours, Corey a envie d’être, ou plutôt ressent le besoin de devenir, Kori une jeune femme. On va donc suivre son parcours pendant quelques temps et notamment son stage dans une association qui vient en aide à des jeunes personnes queers. Ce passage dans cette association est l’occasion pour le lecteur d’en apprendre plus sur la diversité de personnalités qui font partie de la communauté LGBTQIA+. Comme je l’ai déjà dit plus haut, pour moi, ce genre de livre est nécessaire même au sein des lecteurs de romance MM. En plus de ce contexte, le roman se passe en 2016 au moment où l’inquiétude d’avoir un Trump à la maison blanche (peur justifiée) serrait les cœurs. J’ai vraiment aimé que cette actualité transparaisse dans le roman et on sent que l’auteur était horrifié par ce qui se passait car on sait que Trump a aggravé des contextes déjà durs pour cette communauté.
L’autre pan de l’histoire est quand même une histoire d’amour 😊. Le mot pour la qualifier va être la raisonnabilité. Les pauvres ! Jérémy et Corey/Kori m’ont fait de la peine parfois. Mais j’ai aimé ce côté véridique de leur histoire. Parfois la raison doit l’emporter sur l’amour. J’ai aimé tout du développement de leur histoire. Du fantasme de Corey/Kori à la découverte d’un possible plus en passant par la réaction de Jérémy, tout m’a paru réaliste et en même temps, trop choubidou. Un mélange que j’aime bien car ce roman est quand même une romance et pour moi, il faut donc des papillons dans le ventre du lecteur mais en même temps, on parle d’une possible relation entre un prof et son élève et plus tard, entre un patron et son employé. J’ai trouvé que le traitement que fait l’auteur à leur histoire d’amour change du comportement classique d’une romance entre un prof et un élève, même si Corey/Lori est majeur. Je n’en dévoile pas plus.
 
En bref : Un roman qui, en plus d’être drôle et attendrissant, a un côté didactique qui me plaît. T.J. Klune a l’art de mêler l’amour, l’amitié et une forme de militantisme qui m’aide à chaque fois à faire avancer ma réflexion. Je quitte avec regret ces personnages qui m’ont accompagné pendant de nombreuses années. Cette série ainsi que « L’ours, la loutre et le moustique » du même auteur auront toujours une place dans mon cœur de lectrice. 
NOTE : 9.5 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook 
Suivez toute l'actualité de la collection MxM sur leur page Facebook 

T.J. KluneRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
 

Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Salut !
    Je fais partie de l'initiative "Seamos Seguidores" ("Let's Be Followers"). J'aimerais te laisser les liens de mes deux blogs au cas où tu voudrais y jeter un coup d'œil. Si tu le veux, nous pourrions également nous suivre et nous commenter mutuellement. A bientôt.
    https://mariainwonderlandbook.blogspot.com/
    https://mariainmagazine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Blog Archive