recherche

Ben et Rafe #2. Être honnête avec soi-même par Bill Konigsberg

Aucun commentaire
ben et rafe tome 2 être honnête avec soi-même bill konigsberg young adult romance MM commection teen spirit éditions Bookmark

 éditeur : éditions Bookmark collection Teen Spirit 

date de parution : 23 novembre 2020

400 pages 

prix : 19.00 €

titre VO : Honestly Ben

 

 

 

« Ben Carver est de nouveau d'attaque.
Il n'a que des A et vient juste d'être élu capitaine de l'équipe de baseball. S'il maintient ses bons résultats, il finira l'année, une bourse pour l'université en poche.
Toutes ces histoires du semestre dernier avec Rafe Goldberg sont terminées. Il doit maintenant se concentrer pour faire honneur à sa famille et assurer.
Plus facile à dire qu'à faire.
Il n'arrête pas de penser à la jolie Hannah, qui le distrait. Il s'inquiète également pour sa mère, dont l'étrange silence et l'air malheureux lui sautent aux yeux pour la première fois.
Quand les cours sont de plus en plus difficiles et la pression de plus en plus forte, Ben se retrouve à nouveau en situation d'échec.
Qui l'aidera à remonter la pente cette fois-ci ? »

 

Le premier tome de cette série ne m'avait pas plu. Je n'avais pas réussi à me mettre à la place du personnage et là où d'habitude ce n’est pas un problème, ça m'avait vraiment bloqué dans ma lecture. Néanmoins, cette série ayant beaucoup de succès ainsi que des prix aux Etats-Unis, je me suis attaquée à ce tome 2. J’ai bien fait, je suis totalement comblée par cette lecture.
Attention, risque de spoils car le volume 2 ne va pas sans le volume 1. Dans le premier tome, nous suivions l'arrivée de Rafe dans un nouveau lycée loin de chez lui et des gens qui le connaissent comme le gay assumé. On y voit le commencement d'une amitié avec Ben, pour finalement se terminer sur une mauvaise note. Le tome 2 est du point de vue de Ben et je pense que c'est un très bon choix. Je me suis rendu compte au fil de ma lecture que je n'aimais pas beaucoup Rafe. Par contre, j'adore Ben. Et en découvrir plus sur lui, sur ses sentiments, sur sa vie m'a vraiment plu.
Ben m'avait vraiment fait de la peine dans le premier tome. Il devient un dommage collatéral au cours de la quête de Rafe pour redevenir anonyme dans un nouveau lycée. L'amitié qu'il noue avec Ben puis le sentiment amoureux qui va se développer va grandement perturber Ben et j’avoue avoir détester Rafe pour ça. Car finalement, et c’est pour ça que j’ai adoré ce roman, Ben ne sait pas qui il est ! C’est un adolescent lambda qui fait tout pour sortir de sa campagne, réussir ses études, ne pas décevoir son père. Il est perdu et engourdi par les poids qu’il a sur les épaules. C’est un personnage qui est donc très touchant et dont les réflexions sur lui-même et sur la vie en général sont inspirantes. J’ai adoré ces passages là et c’est ce que je recherche dans un roman pour adolescent : des messages, des interrogations sur la vie pour permettre aux adolescents et jeunes adultes de se construire. Avec le recul, c’est aussi ce que l’auteur a voulu faire dans le tome 1 mais j’avais du mal à me faire mon opinion. Ici, C’était plus limpide et j’ai adoré voir la progression de Ben sur lui-même, bien que sa construction continue. D’ailleurs, je ne parle ici que très peu du couple de Ben et Rafe parce que bien que ce soit un pilier de l’histoire et la source de beaucoup d’interrogation, je n’ai pas de coup de cœur pour ce couple, surement à cause de Rafe d’ailleurs.
Comme dans le 1er tome, l’auteur propose de questionner les cases qui existent pour les sexualités. Pourquoi tout mettre dans une case ? Avec Rafe et sa maman, on a ici des personnages qui clairement aiment les cases car ils y voient une affirmation de soi. Alors que pour Ben, c’est tout le contraire, c’est une contrainte. La progression des deux tomes sur ce sujet est vraiment intéressant et cela fait la force du livre. 
 
En bref : Pas convaincue par le 1er tome mais conquise par le 2ème. Le personnage de Ben et ses questionnements m’ont vraiment touché et je recommande les deux livres ne seraient-ce que pour s’interroger un peu sur les notions de cases en termes de sexualité. Ben est un personnage que j’ai beaucoup aimé pour sa maturité et sa réflexion sur soi-même mais aussi sur la vie. Ainsi que le courage qui le pousse à être lui-même malgré les obstacles. Un beau personnage que je garderai en mémoire.
NOTE : 8 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook 
Suivez toute l'actualité de la collection Teen Spirit sur leur page Facebook 

Bill KonigsbergRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 




Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive