date de parution : 19 octobre 2020
330 pages
prix : 17.00 €
Être normal, c'est surfait. Enfin, ça, c'est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu'il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n'est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants. Mais tout change lorsqu'ils tombent nez à nez avec un fantôme. Un vrai de vrai. Heureusement qu'il peut compter sur Madame Glass, une médium qui vit dans le manoir victorien au bout de sa rue. Avec son aide, il se trouve une destinée complètement inattendue. Et (comme si avoir seize ans n'était pas déjà assez compliqué), il tombe amoureux du mystérieux résident du manoir ! La ville ensommeillée d'Iris Hollow renferme de nombreux mystères. Et Oliver est sur le point de se retrouver en plein milieu des ennuis. Plongez dans une romance LGBT paranormale qui vous fera sourire, mais attention, vous dormirez peut-être avec la lumière allumée.
C'était trop bien comme lecture. Ça faisait depuis sa sortie que la couverture de ce roman me donnait envie de le lire mais je ne m'étais jamais lancée. Quelle erreur ! Nous avons ici un roman Young adult qui joue avec les codes du fantastique, c'est-à-dire fantômes, sorcières et cimetières. J'ai lu dans certaines chroniques que c'était presque un roman jeunesse. Pour le coup, je ne suis pas d'accord. En plus du disclaimer à la fin du résumé disant qu’il y a des éléments qui pourraient déranger certains lecteurs notamment du harcèlement et de l'automutilation, je rajouterais le thème du suicide. C'est un sujet sensible pour moi et peut-être même que j'aurais hésité à le lire avec cette mention. Donc si les lecteurs sont des adolescents, je le signale.
Bon dans ce roman, j'ai tout d'abord adoré l'ambiance. Alors bien sûr parfois, ça fait peur. Lire ce roman au moment d’Halloween est un bon moyen de rentrer dans l'ambiance de cette fête. L'auteur est convaincant dans le monde des fantômes. Je dois dire que j'ai plusieurs fois eu les chocottes en lisant les descriptions des fantômes présents ici. Notre héros va au fur et à mesure découvrir sa nature d’empathe, puis de sorcier. Il va donc découvrir que son passetemps fictif, la chasse aux fantômes, va en fait être sa vocation. J'ai adoré voir l'évolution d’Oliver. Il n’a vraiment pas une vie facile. Il m’a beaucoup touché car même brutalisé par son entourage, même triste et en colère, il garde une bonté envers les gens. C’est un personnage que je vais aimer voir grandir dans les autres tomes. Une autre chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est l'utilisation par l'auteur d'éléments de la pop culture comme « Supernatural » ou les films japonais d’animation. Ces allusions ancrent l’histoire dans notre réalité et j’adore ça.
En plus de la découverte du monde fantastique des sorciers et de la magie dans cet univers, on va surtout rencontrer le personnage de Victor. Je crois que le lecteur, ce fut mon cas, comprend très vite qui est Victor. Mais Oliver est plus long à comprendre et c’est avec une certaine bienveillance qu’on voit l’évolution de leur relation. C’est parfait. C’est mignon et en même temps, le lecteur comprend que leur histoire sera difficile et ça brise le cœur.
En bref : Tous les codes du roman fantastique sont réunis ici et ça fonctionne. Le héros, maltraité mais bienveillant, découvre sa vraie nature et avec l’aide une pléthore d’amis, avance vers son destin. Malgré des facilités d’intrigues, soulignées par l’auteur lui-même en faisait une mention à Harry Potter, je me suis laissée entrainer par Oliver et Victor et j’ai hâte de découvrir la suite.
NOTE : 9 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire