recherche

La trilogie de PanDaemon #1 La prophétie de l'arbre de Christophe Misraki

Aucun commentaire
la trilogie de pandaemon tome 1 la prophétie de l'arbre christophe misraki fantasy éditions fleuve

éditeur : éditions Fleuve 

date de parution : 4 février 2021

592 pages 

prix : 22.90 € 

 

 
 

Il y a 1 400 ans, le Conflit Originel opposa Malévolents et Forces du Bien, éparpillant les lieux et les populations. Que les Forces du Bien l’aient emporté n’est finalement qu’anecdotique.

Nous sommes en 1422 de l’Ère de la Reconstruction, dans l’une des Sept Provinces, le Comté d’Erceph. Un artefact aux étranges et importants pouvoirs, l’Entité, est à l’œuvre dans le cœur de chacun des Sept Suzerains et se transmet naturellement de père en fils le jour des vingt-trois ans de celui-ci.
Le Comte Portor, Suzerain d’Erceph, a deux filles : Layah et surtout Sarah qui approche de son vingt-troisième anniversaire. De nombreuses forces politiques ont espéré en vain un événement qui éviterait de faire face à cette échéance funeste : la Transmission de l’Entité à une femme. Nombreux sont ceux en effet qui interprètent les Prophéties d’Arkharon dans le sens d’un présage funeste pour toute l’humanité si une Entité venait à habiter le cœur d’une femme.
Il était écrit que cette transmission serait marquée par la trahison et la mort.

 Cela faisait un moment maintenant que je ne m'étais pas plongé dans une saga  de pure fantasy . Cela n'a pas été aussi évident que je l'aurai pensé mais j'ai passé un bon moment de lecture. 

En effet, quand je dis de pure fantasy , je pense à dans les règles de l'art du genre avec cette lenteur caractéristiques et ces descriptions à rallonge, la profusion de personnages et des liens qu'on ne voit pas toujours au départ . Mon cerveau a donc eu un peu de mal à passer en mode "fantasy" mais une fois la chose faite , la lecture est devenue agréable. 

Il faut dire que cet univers est riche et complexe , les différents peuples qui habitent ce monde sont très différents les uns des autres et j'ai apprécié la carte en début de récit pour parvenir à situer chaque scène . 

Le personnage qui m'a le plus marqué dans cette histoire est sans conteste Massili ( et oui j'ai toujours un attachement particulier aux personnages féminins dans la fantasy) . Il faut dire qu'elle accompagne Kern qui est somme toute le héros du récit. J'ai trouvé son rôle essentiel à chaque fois, elle montre le chemin . Elle possède cette droiture et cette vision indispensable à tous héros dans ce genre de récit. 

Kern est un jeune homme blessé, rempli de rage de vengeance et de chagrin. Il va se lancer dans une quête essentielle mais périlleuse puisque tous les peuples ennemis aux humains visent à l'échec de cette quête. Il est loyal et fort mais se laisse bien souvent emporté par ses émotions. 

J'avoue avoir souffert d'une certaine lenteur dans le tiers central de cette lecture . On s'enlise un peu dans les dofférentes machinations et autres stratégies démoniaques et j'aurai pu décrocher . Cependant cela vaut le coup de s'accrocher car le dernier tiers est passionnant 

Coup de coeur pour les Tuins, ce peuple en harmonie avec la nature , leur simplicité m'a bien plus dautant qu'ils apportent une aide inestimable à nos héros. 

Le dénouement est étonnant et prometteur pour la suite 

En bref :Un premier tome d'une aventure fantasy dans les règles de l'art du genre . Les fans de ce genre littéraire vont adorer : c'est riche, complexe, plein de machinations politiques et de peuples différents. C'est vraiment bien écrit même si j'ai souffert d'un coup de mou en milieu de récit. On a du mal à définir le héros dans cette aventure épique pleine de personnages différents mais Kern prends indéniablement le pas et ravit le lecteur...

NOTE : 7.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 


Retrouvez l'auteur sur Goodreads 

D'autres avis sur Livraddict. Booknode et Goodreads

 


Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive