recherche

Mathis contre le reste du monde de Aarwen Ordan

Aucun commentaire
mathis contre le reste du monde aarwen ordan romance mm young adult editions bookmark collection teen spirit

éditeur : éditions Bookmark collection Teen Spirit

date de parution : 5 avril 2021

336 pages 

prix : 19.00 €

  

 
 
Parfois, les secrets deviennent moins lourds à porter quand on a quelqu'un avec qui les partager.

Mathis aime : frôler la mort, écrire des histoires de serial killers et, surtout, qu’on s’abstienne de lui parler. Ce qu’il déteste?? Tout le reste?! De sa prof principale, au lourd secret qu’il est obligé de garder pour protéger son père, sans oublier Théo et son homosexualité de malheur. Théo et sa capacité à discourir de tout, Théo et sa façon de le faire sortir de sa bulle, Théo et sa dyslexie qui pousse Mathis à passer plus de temps avec lui pour l’aider… Théo qui est en train de chambouler toute sa vie, alors qu’il n’a rien demandé à personne?!
Pourtant, quand certains secrets sont trop lourds à porter, il peut être bon de s’en délester pour refaire enfin surface. Ou peut-être que, au contraire, les abîmes deviennent plus profonds lorsque l’on décide de s’ouvrir à quelqu’un…

 Ça fait quelque temps que les publications de la collection Teen Spirit des Edition Bookmark me ravissent au plus haut point. Voilà encore un exemple avec cette très belle découverte de « Mathis contre le reste du monde ». Ce n'est pas un coup de cœur mais ça s'en rapproche. La couverture m’avait aiguillé dans mon envie de lire ce livre et la lecture m’a convaincue d’avoir fait le bon choix. Déjà, j'aime beaucoup les histoires de drame. La vie est pour moi plus synonyme de complications que de bonheur sans réserve alors j'aime que les histoires que je lis ont aussi leurs lots de drames. En plus, les thèmes abordés dans ce roman font écho chez moi et du coup, je me suis sentie proche de Mathis bien que je l'avoue, il est parfois imbuvable.

Le prologue met déjà dans l’ambiance et je me suis demandé si mon petit cœur n’allait pas souffrir. Ce fut le cas, beaucoup d’émotions m’ont traversé et notamment de la peine. Peine pour Mathis mais aussi pour Théo mais je vais trop vite. Mathis est un héros courageux que j’ai aimé découvrir. La situation qu’il vit au quotidien dans sa famille m’a fait mal au cœur. L’auteure a réussi à en faire un personnage vrai et ses réactions sont justes au regard de ce qu’il vit. J’écris plus haut qu’il est parfois imbuvable mais je le comprends tellement. Quand on a des gens à protéger, on fait tout pour y arriver y compris repousser les autres. Au début du livre, il y a un avertissement car il y a des sujets graves dans ce roman. Je le redis ici car c’est vrai. Ce livre peut heurter. Bravo à l’auteure d’avoir traité ces différents sujets avec brio. Elle a dû faire beaucoup de recherches.
Mais ce roman est avant tout une question de rencontre. Mathis est un garçon qui a choisi de ne pas se mêler aux autres pour ne pas être déçu, pour ne pas que sa vie soit découverte, par protection surtout. Mais parfois on ne choisit pas qui entre dans nos vies. Dans le cas de Mathis, c'est d'abord une camarade de classe qui s'invite dans son quotidien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Naomi. Franche mais compréhensive, naïve mais forte en même temps, c’est une boule de nerfs qui décide de passer outre les défenses de Mathis pour devenir son amie. Dit comme ça, ça ne fait pas vraiment bonne impression mais la stupéfaction de notre héros, qui est la nôtre, se transforme en même temps que celle de Mathis. On ne voit finalement plus que le dévouement dont fait preuve Naomi envers lui. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est la transposition possible de cette histoire dans notre quotidien. N'avez-vous jamais rencontré une personne qui sans que vous le vouliez s'immisce dans votre vie et avec elle arrive une flopée d’inconnus qui vous deviennent tout d'un coup indispensables ? C'est exactement ce qui arrive ici notamment avec l'arrivée de Théo dans la vie de Mathis.
Je vous rassure, il y a ici une histoire d’amour. Mais elle sera tortueuse et riche en rebondissement. Ça ne commence vraiment pas bien entre Mathis et Théo. C’est un « ennemy to lover » que vous lirez ici. Néanmoins j'ai aimé la construction de cette relation et notamment le personnage de Théo. Théo est plus âgé que Mathis et cela se ressent mais c'est justement ce que j'ai aimé. L’attirance que Théo a pour Mathis est irrésistible alors même qu’il sait qu’il va souffrir. J'ai adoré lire l'évolution de Mathis tout au long de ce roman et notamment dans son attirance pour Théo. Cela m'a inquiété puis ému puis fais vibrer, une flopée d'émotion que j'ai aimé ressentir en lisant leur histoire. Mathis est un personnage complexe que le lecteur met du temps à appréhender mais qui mérite d'être rencontré. J'ai beaucoup aimé la tout toute fin aussi. Un roman réussit pour ma part ! 
 
En bref : un roman avec des thèmes forts. L’auteure a pour moi maîtrisé ses sujets et j’ai aimé découvrir l’histoire de Mathis. Tout est à sa juste place, même Théo ce qui au final n’était pas gagné. C’est pour moi une réussite car tout est là. Vous ressentirez beaucoup de peine mais aussi de joie dans ce roman, la vie quoi ! 
NOTE :9 / 10
 Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook 
Suivez toute l'actualité de la collection Teen Spirit sur leur page Facebook 

Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 
 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive