date de parution : 1er mars 2021
297 pages
prix : 7.50 €
Dans le Paris flamboyant du Premier Empire, saura-t-elle résister aux tentations pour ne pas perdre l’essentiel ?
Paris, Normandie, XIXe siècle
Jérôme n’est plus l’homme qu’elle a connu et aimé… comme un frère. Elisabeth a le cœur au bord de l’abîme. Pourquoi a-t-elle quitté, à sa demande, sa paisible campagne normande pour devenir préceptrice à Paris, si c’est pour à peine le croiser au bras de la peu farouche Eva Dubreuil qui fait naître en elle un sentiment inédit : la jalousie. Elle, qui rêvait de vivre une idylle avec Jérôme, se retrouve à assister à sa chute entre les griffes d’une prédatrice de la haute bourgeoisie. Une classe à laquelle appartient aussi le séduisant comte Hugues de Beaufort qui, lui, ne semble pas insensible à son charme…
Depuis le succès de la saga Bridgerton sur Netflix , la romance historique a le vent en poupe et j'avoue que cela me fait vraiment plaisir !!! Je me suis laissée tenter par le résumé de cette histoire même si j'avoue que je n'ai pas trouvé la couverture terrible. J'en ressors cependant sous le charme.
En effet, j'ai beaucoup aimé l'époque de cette histoire et le fait que l'on soit bel et bien en France et non en Angleterre comme cela arrive souvent pour le XIXème siècle dans ce genre. Pour celles qui connaissent un peu leur histoire , on se retrouve entre royauté et bonapartisme. Personnellement je ne suis pas suffisament au point pour remarquer des erreurs quand à la période mais j'ai adoré visité Paris avec Jérôme et les grands travaux entrepris à cette époque.
On fait donc la connaissance de Jérôme, jeune provincial débarquant à la capitale qui, de part sa gentillesse et sa naïveté, va se retrouver dans les engrenages des manipulations de la bourgeoisies parisiennes. Au départ, il me plaisait bien ce jeune homme gentil mais le peu de force de caractère qu'il présente sous l'influence de la belle Eva Dubreuil m'a un peu rafraichi quant à la personnalité du jeune homme .
Il n'en ai pas tout à fait de même pour la jeune et jolie Elizabeth qui elle aussi va tomber sous les charmes de cette bourgeoisie et des manipulations de cette dernière. J'ai trouvé cela assez malsain mais aussi très crédible. Quand on est puissant , on se joue des innocents....
La seconde partie qui m'a plu comprend les implications politiques qui se jouent autour de nos deux héros. C'est riche sans que cela trop omniprésent et cela amène une vraie profondeur à cette intrigue.
J'ai trouvé que l'auteur amenait très tranquillement la romance, on en vient même parfois à douter du duo final. C'est original et cela tient le lecteur en haleine.
Le dénouement est comme je les aime.
En bref : Le premier tome de cette série consacré au Paris du XIXème siècle est bien tourné. On y découvre les pièges de la bourgeoisies pour des provinciaux plein de bons sentiments et avides de découvertes. Elizabeth et Jérôme nous offre une histoire intéressante sous fond de rébellions politiques et autres manipulations pour le pouvoir.
NOTE : 7.5 / 10
Suivez toute l'actualité de la collection Aliénor sur la page Facebook Harlequin France
Retrouvez l'auteure sur Goodreads
D'autres avis sur Booknode et Goodreads
Aucun commentaire