recherche

Bienvenue dans la guilde de Alexis Hall

Aucun commentaire
bienvenue dans la guilde alexis hall young adult gamers fantastique éditions bookmark collection teen spirit

éditeur : éditions Bookmark collection Teen Spirit 

date de parution : 7 avril 2021

304 pages 

prix : 19.00 €

 
 

Qui aurait cru que la jeune fille dont Drew est tombé amoureux en ligne était un garçon ?
Drew adore jouer à Heroes of Legend, le MMO. Ce n’est qu’un jeu, et pourtant, c’est là qu’il a fait la rencontre de Solace, une fille de sa guilde. Marrante, geek, super guérisseuse, c’est la fille parfaite. Drew l'aime beaucoup. Vraiment beaucoup. Au point d'avoir envie de la voir en vrai. Sauf que Solace n’est peut-être pas tout à fait qui il croit...
Découvrez l’histoire de Drew, de comment il est tombé amoureux en ligne, puis dans le monde réel, et comment il a failli tout faire foirer.

Pour tout de suite être précise, j’ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire. Mais, j’ai d’abord envie de mettre un avertissement. Si vous n’êtes pas un.e gameu.r.se, et que vous n’aimez pas ne rien comprendre, je vous dirais presque de passer votre chemin. Ce serait dommage parce que ce livre véhicule beaucoup de messages de tolérance et d’amour mais il peut être méga frustrant. 
Il se passe la moitié du temps (ou plus d’ailleurs) dans un jeu vidéo multi-joueurs et l'auteur ne nous a épargné AUCUN vocabulaire. Ce qui veut dire que si vous même n'êtes pas joueur de jeu en ligne, ce qui est mon cas, vous passerez les 3/4 du temps à ne rien comprendre à l'action . Il y a bien sûr un lexique à la fin du livre mais, d’un, il n'est pas complet (si vous parlez anglais ça va mieux) et de deux, faire sans cesse un aller-retour à la fin pour le lexique est compliqué, surtout avec une liseuse. Ce qui fait qu’au bout d'un moment, je me suis résignée à ne pas tout comprendre ... 
Parce que je n’exagère pas, les 3/4 du temps nous sommes dans des quêtes/combats dans le jeu vidéo. Ça ne peut pas plaire à tout le monde. Moi, je me suis bien marrée à ne rien comprendre. Mais c'est aussi pourquoi je mets la note de 8 sur 10 parce que finalement j'ai beaucoup aimé la rencontre de nos 2 héros et tous les questionnements que posent ce roman mais ma mécompréhension de certains passages à cause des parties de jeu vidéo fait que je baisse la note.
J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait plu dans le livre « A vif » du même auteur. Pas au niveau contexte de l’histoire mais plutôt des messages que souhaite véhiculer l’auteur. En racontant cette histoire de rencontre virtuelle puis physique, Alexis Hall n’a pas seulement voulu parlé de sexualité, sujet qu’il évacue finalement très vite ce que j’ai beaucoup aimé mais il s’attaque aussi au regard que la société pose sur les gameur.se.s. 
Je trouve que c’est même un livre à faire lire aux parents qui s’inquiètent du temps que passent leurs adolescents devant les ordinateurs. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’addictions aux jeux vidéo mais parfois, et c’est le cas de Solace/Kit, la vie qu’on s’est construit dans un jeu et les rencontres qu’on y fait marquent une vie et même si physiquement les gens ne se voient pas, l’amitié est quand même là. D’ailleurs j’ai moi-même fait évoluer mon point de vue à la fin de cette histoire. Mais je vais un peu vite. 
L’histoire nous est raconté du point de vue de Drew/Orcarella, jeune étudiant qui débarque dans une nouvelle guilde de MMO. Dans cette guilde, il rencontre donc de nouvelles personnes ainsi que Solace. Le lecteur sait tout de suite que le deuxième héros est un homme car on est dans un MM, mais j’ai aimé lire le cheminement de pensées de Drew. Drew et Kit sont des personnages attachants qui m’ont touché. J’ai adoré les voir en couple. Leurs rencontres dans le jeu sont trop mimis et plus tard en IRL (In real life : dans la vraie vie), c’était très intéressant de les voir interagir. Leur histoire va quand même un peu vite mais ça ne m’a pas gêné parce que ce sont des choses qui arrivent comme on dit. 
Ce qui était intéressant dans ce roman, c’est la réaction des proches de Drew. Pas tellement autour de sa sexualité bien qu’il y ait des questionnements mais plutôt sur leur rencontre et l’impact qu’ont les jeux vidéo dans leur vie de tous les jours. Et ça peut se comprendre. Mais Kit a réussi à me faire comprendre des choses et même si j’ai beaucoup d’amis gameu.r.se.s dans mon entourage à qui j’ai d’ailleurs raconté ma franche rigolade sur le vocabulaire, je n’avais jamais réfléchi à l’impact de leur rencontre amicale dans les jeux ainsi que la place que ceux-ci peuvent prendre dans leur vie de tous les jours. J’ai donc trouvé que c’était un roman presque didactique. 
 
En bref : tout n’est pas parfait dans ce livre tant au niveau du jeu vidéo qui prend trop de place que dans l’évolution de la relation entre les héros qui va peut-être un peu trop vite. Néanmoins, j’ai passé un super moment de lecture et j’ai beaucoup aimé les messages de tolérance et d’amour que voulait véhiculer l’auteur. Comme à chacun de ses récits, il essaye de transmettre des valeurs qui lui tiennent à cœur. Ici, c’est l’acceptation de l’autre qu’importe ses choix et ses envies. Alors accrochez-vous et découvrez nos deux héros très mimis.
NOTE : 8 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier , ils vous offrent l'ebook 
Suivez toute l'actualité de la collection Teen Spirit sur leur page Facebook 

Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 
 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive