date de parution : 26 avril 2021
248 pages
prix : 15.00 €
Une quête pour la Vie à la croisée des mondes, en plein coeur de Bretagne, par l'autrice de La Ballade du roi et de son chevalier.
Après quatre années d'exil à Stonehenge, le druide Morgan Kerrendrec retrouve enfin son foyer au sein de la capitale celte, Brocéliande. Lui, qui craignait de moisir dans un coin en attendant de rentrer dans les bonnes grâces de Merlin, se retrouve à jouer les avocats du diable pour un lycan solitaire au lourd passé. Mais, en liant son destin à celui du loup blanc, Morgan pose un premier pied dans la tombe et rencontre l'immortel qu'aucun Breton n'a envie de croiser trop vite : le terrible ankou, berger des âmes.
Armé de son caractère trempé au grand air du large, Morgan se lance dans une course contre la montre pour déjouer le sort et échapper à une mort annoncée.
Mais ce qu'il découvre au bout de la faux de l'ankou va faire basculer son univers. Car en Bretagne, légendes et monde réel finissent toujours par s'entrechoquer.
La couverture, sublime, annonce la couleur : cela promet d’être magique, et d’être puissant. Et à ce niveau-là, aucun risque d’être déçu. Le livre démarre fort, et nous embarque dès les premières lignes aux côtés du héros, Morgan. Un héros plutôt anti-héros, mais dont l’humour caustique séduit au premier contact, et qui nous invite dans une aventure pour le moins plaisante et décalée. Entre amours gays, métamorphes, magie, arbres parlants et créatures surnaturelles, c’est l’univers des contes et légendes de Bretagne qui est revisité en totalité, avec cette touche de modernité qui a su me séduire. Rien n’est oublié : de Melrin à Viviane, à Brocéliande, au lac mythique. Un pur plaisir d’autant que l’écriture moderne et l’histoire, tout autant contemporaine, ne donne pas l’impression d’être plongé dans une vieille légende mais bien de vivre un récit intense qui se déroule de nos jours.
Aucun commentaire