recherche

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Aucun commentaire
la bilbliothèque des coeurs cabossés katarina bivald littérature féminine romance éditions J'ai lu

 éditeur : éditions J'ai lu 

date de  parution :19 octobre 2016

508 pages

prix : 10.00 €

 
 

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 Tout d'abord j'ai été séduite par cette éditions Relié de ce livre avec le soucis des détails, les décorations sur la tranche du livre et cette couverture pétillante . t puis une histoire avec une amoureuse des livres cela allait forcément me plaire... et bien oui j'ai passé un très bon moment de lecture même si le style est plutôt éloigné de ce que je lis en général. 

En effet, on est plus dans un roman féminin qu'une romance mais je me suis laissée porter par les bons mots de l'auteure , l'humour et son regard critique de la société américaine profonde. L'histoire est parsemée des lettres d'Amy qui ne fait que planer sur cette aventure même si elle est au départ de l'aventure de Sarah, cela donne une vision différente sur le village et ses habitants en plus des références littéraires bien souvent excellentes. 

On fait donc connaissance de Sarah, jeune suédoise fraichement débarquée pour faire la connaissance d'Amy sa correspondante aussi amoureuse des livres qu'elle . Tout débute mal puisque cette dernière a disparu... L'aventure de Sarah ne s'arrête cependant pas là. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage foncièrement positive qui prend le meilleur côté de tout ce qui l'entoure et ce qui lui arrive. Elle est volontaire et sociale , sans jamais voir le mal autour d'elle. Amoureuse des livres, elle va changer peu à peu les mentalités autour d'elle en amenant un peu de littérature et de chaleur dans ce petit village qui se meurt peu à peu. J'ai adoré son entetement tranquille et sa volonté de s'adapter et de ne jamais vraiment s'inquiéter ... Enfin sauf en ce qui concerne Tom mais je ne dirai rien de plus :D

Tom est forcément le personnage que l'on remarque puisqu'il est régulièrement dans l'entourage de Sarah mais il n'y a pas que lui ce village recèle des personnages charismatique et attachant ainsi on prend plaisir à découvrir une tranche de vie de Jonh et son attachement à sa fille ou des amours un peu particulières de la pieuse Caroline ou des histoires de Grace et de son fusil... 

On suit donc l'évolution de ce village après l'arrivé de la jolie Sarah qui va bouleverser leur vie sans même qu'ils s'en rendent vraiment compte. 

En bref :Une jolie histoire qui n'est pas vraiment le style dont j'ai l'habitude, en effet, nous plongeons dans un roman féminin avec l'histoire de Sarah. J'ai vraiment apprécié observer l'évolution tranquille de ce village avec l'apparition de Sarah et de ses livres dans leurs vies.  L'optimisme à tout épreuve de Sarah fait du bien dans cette période morose et c'était pile l'aventure dont j'avais besoin en ce moment , d'autant que cette nouvelle édition est vraiment très mignonne. 

NOTE : 8 /10

Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu sur leur page Facebook 


Katarina BivaldRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive