recherche

Ce que mumure le vent de Amy Harmon

Aucun commentaire

éditeur : éditions France Loisirs 

date de parution : mai 2021

381 pages  

prix : 15.50 €

  

 

 

 

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?


 Je suis fan de cette auteure depuis longtemps et rare son ses parutions en français alors quand France Loisirs nous fait le plaisir de publier une de ses histoires, je me précipite sur l'occasion , d'autant que je n'avais pas lu ce livre en VO... Je ressors totalement sous le charme de cette histoire, de ses personnages et des paysages rencontrés. 

En effet, c'est une des talents de Amy Harmon , elle parvient à transmettre tellement d'émotions à son lectorat dans ses mots que c'est troublant. On est totalement immergé dans son univers qu'on partage les craintes, les doutes te les bonheurs de ses personnages. On s'y attache et on vibre à leurs côtés. 

On fait donc la connaissance de Anne, petite fille d'irlandais qui va faire un retour aux sources bien inattendu et par tout à fait à l'époque qu'elle avait imaginé. Tout d'abord , à ses côtés , on découvre une Irlande rurale avec des paysages à couper le souffle, sa brume, sa verdure et ses mystères. J'ai irrémédiablement envie d'aller visiter ses contrées verdoyantes et pleine de magie et de rébellion. Car c'est dans une période agitée et bien sanglante qu'on découvre avec Anne. 

J'ai adoré ce personnage qui tente de se fondre dans le personnage que la magie et le destin lui donne à jouer. Elle traverse le temps et retrouve un grand-père adoré encore enfant. Elle s'accroche tout de même à sa personnalité, à son altruisme et nourrit son appétit pour ses racines et l'Histoire. Elle est entière et droite , pas avare de ses sentiments elle est cependant longtemps sur la réserve car consciente du côté éphémère de sa situation.

Thomas est l'autre personnage central de cette histoire , même si beaucoup d'autres et certains qui ont marqué l'histoire irlandaise, gravitent autour de ce duo. Thomas , jeune médecin et soutien infaillible de la libération de l'Irlande du joug anglais. C'est un personnage fascinant,altruiste et avec un sens du sacrifice aigu, il est cependant partisan des négociations et des pourparler. Conscient aussi de la tension qui monte, il observe bien malgré lui la situation se dégrader pour ses amis....

Leur duo est timide et dans la retenue. Il y a un énorme secret et des méfiances entre eux mais les émotions s'ancrent profondément et nous font vibrer tout comme eux. C'est intense et déchirant. 

Le dénouement inattendu m'a vraiment beaucoup plu. 

En bref  : Une histoire hors du temps où la beauté et la facette sauvage avide de liberté de l'Irlande m'a conquise. Il faut dire que Anne et Thomas nous plonge dans une histoire émouvante et tout en retenue. Je suis un peu tombée amoureuse de ses contrées que j'espère pouvoir découvrir un jour. Le mélange entre faits historiques, romance et la touche de magie qui change tout nous offre une histoire touchante et qui marque les esprits. 

NOTE : 10 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions France Loisirs sur leur page Facebook 


Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

 

 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive