date de parution : 31 mars 2021
306 pages
prix : 6.90 €
« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?
J'avais entendu parler de ce film mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir donc quand l'occasion s'est présenté de lire ce récit , je n'ai pas hésité même si j'avais prévu une boite de mouchoirs.... Je ressors sous le charme de cette histoire.
En effet, c'est vraiment touchant et même s'il y a quelques passages un peu difficiles , on est loin du drame larmoyant qui vous retourne. On est dans une histoire plutôt crédible même si elle fend le coeur .
On fait donc la connaissance de Stella jeune, fille atteint de mucoviscidose qui a toujours suivi toutes les règles et qui , pour le bien de ses parents veut vivre le plus longtemps possible. On s'attache rapidement à ce personnage altruiste et honnête. Elle veut à tout pris protéger ses proches, les faire souffrir le moins possible . Il fait dire que sa famille n'a pas été épargné. On découvre à ses côtés l'envers du décor de l'hopital qui est un peu sa seconde maison et les règles qui doivent s'appliquer entre personnes atteint de la même maladie...
On découvre Will jeune homme atteint de la même maladie mais rebelle, surtout fatigué de se battre contre les moulins à vent . Il veut prendre ses décisions lui même , voir le monde , profiter du peu de vie qui lui reste mais étant mineur , il n'a pas le droit de décision.
Leur rencontre fait forcément des étincelles mais va peu à peu s'approfondir face aux épreuves de leur maladie. Ils sont dans le même bateau. Leur trio avec Poe est vraiment touchant , on voudrait trouver une solution pour ces jeunes qui souffrent déjà de leur maladie mais aussi d'une vie anormale.
L'émotion nous prend effectivement mais c'est bien moins négatif que je l'avais imaginé. C'est plutôt positif et avec une note d'espoir sur le final .
En bref : Une superbe histoire autour de jeunes adultes atteint par la mucoviscidose . On pourrait s'attendre à un récit larmoyant avec auto-apitoiement et pleurs à gogo et bien pas du tout. On fait face à leur maladie avec sobriété et forcément un brin d'émotions. C'est crédible, parfois douloureux mais sans exagération. Un thème sensible où on voudrait un happy end mais la vue prend parfois le dessus.... c'est cependant bien plus positif que je ne l'aurai imaginé !
NOTE : 8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Le livre de poche sur Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire