les passagers de l'hiver eve terrelon romance mm historique éditions mx éditeur : éditions Mixdate de parution : 18 mars 2021
618 pages
prix : 24.00 €
En cette année 1863, Allen Lovell, frère cadet du duc de Rochefast, vit
un amour aussi secret qu’intense avec Andrew Smith, l’un de ses
camarades à Oxford. Mais aimer un autre garçon dans l’Angleterre
victorienne est un crime qu’Allen apprend à ses dépens, poussé à faire
un choix qui le sépare de son amant dans les pires conditions.
Sept ans plus tard, une expédition navale vers le grand Nord remet
brutalement les deux hommes en présence, laissant Allen tourmenté,
incapable de trouver la paix. Et comment le pourrait-il, lorsqu’en plus
de la froideur d’Andrew à son égard, il doit subir les assauts d’un
mystérieux ennemi qui, pour l’atteindre, n’hésitera pas à semer le chaos
sur le navire ?
Vous avez vu cette couverture ? Absolument magnifique ! C’est pour elle que j’ai craqué au départ. J’adore les romans historiques mais je suis souvent frustrée car ce sont des MF, alors avec celui-ci je me suis sentie comblée.
Et avec un passage dans le Grand Nord qui est une terre de mystère pour moi et un long passage sur un bateau ( une autre de mes petites passions) j’étais aux anges. De plus, je connaissais en plus déjà la plume de l’auteure avec ses romans « Les amants de la mer de Chine » et « La colline de l’oubli » que je vous conseille. Ça ne voulait pas forcément dire que ça matcherait mais ce fût totalement le cas. Je ne regrette absolument pas ma lecture. Une super découverte !
Ce roman, c’est avant tout l'histoire du personnage principal, Allen. Frère d’un duc en Angleterre, nous allons le suivre de ses 17 à ses 24 ans, avec un saut dans le temps. J'aime beaucoup les livres dans lesquelles le temps passe. Je trouve que ça donne une dimension plus profonde aux personnages et nous permet de nous attacher à eux. Ici, c'est vraiment ce qui m'a plu pour Allen qui m'a beaucoup touché, à la fois par son expérience de vie et les épreuves qu'il a traversé mais aussi parce qu'on le voit vraiment évoluer et mûrir, faire des erreurs et essayer de s’en sortir. Comme souvent, je ne relis pas le résumé avant de commencer ma lecture. J'ai donc été agréablement surprise de l'évolution de l'histoire parce qu'à la fois, on découvre un jeune homme de 17 ans qui aime les hommes dans une société où l'homosexualité est condamnée et qui vit mal le joug de son frère mais aussi parce que nous partons en voyage sur un voilier ce qui nous permet de découvrir le monde de la mer et des explorations internationales.
Avec en plus des personnages tels qu’Andrew, mon cœur de lectrice a été comblée. Les personnages de l’auteure sont fouillés et très pertinents dans leur rôle. Ces précisions qu’elle apporte sur leur caractère et attitudes subliment le récit et ont fait de ma lecture un moment d’évasion. Le couple formé par Allen et Andrew est très fort et mon petit cœur était très content de l’évolution de leur relation. J’ai trouvé ce côté-là de l’histoire pertinent et véridique. Le frère, par sa complexité, est étonnant dans les sentiments qu’il m’a fait ressentir et ce jusqu’à la fin.
Eve Terrelon est une auteure qui excelle dans les romans historiques car on sent la profondeur des recherches qu’elle fait pour rendre l'univers dans lequel elle pose ses personnages vrai et authentique. Dans ce roman, j'ai à la fois voyagé dans le temps en arrivant en 1870 et en découvrant les mœurs de l'époque mais j'ai aussi voyagé dans l'espace en partant d'Angleterre pour arriver dans le Grand Nord et cela par bateau. Dépaysement garanti. La minutie avec laquelle l’auteure nous décrit les paysages, les manœuvres et la vie sur le voilier est révélatrice d’une envie de plonger le lecteur donc son univers et c’est totalement réussi.
En bref : Tout m’a plu dans ce roman. Les personnages, le contexte, l’aventure, les péripéties, la plume de l’auteure... Un régal. J’ai dévoré les 600 pages de ce bébé en deux jours. Une aventure passionnante qui nous mène dans le Grand Nord par la mer. Et même si ce passage est finalement assez court, j’ai aimé le cheminement pour y arriver, qui correspond en tout point avec l’évolution du héros qui au départ est faible et lâche pour devenir une personne sûre de lui et sur qui on peut compter. Le voyage le change et devient presque initiatique. Un beau parcours et un beau couple qui font que je me souviendrais longtemps de cette histoire.
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Mix sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire