date de parution : 1er avril 2021
464 pages
prix : 7.90 €
Angleterre, 1485
Bannie de la cour de Henri VII, objet des plus viles rumeurs qui lui attribuent la naissance d’un enfant illégitime, Lady Marian a pris l’habitude de cultiver le silence pour protéger le tout jeune Lionel, ainsi qu’elle en a fait la promesse au précédent souverain. Pourtant, face à Griffith – preux chevalier qui a mis son âme en émoi dès le premier regard –, elle sent ses défenses faiblir. Même lorsque la prudence exige qu’elle tienne cet inconnu à distance pour mener à bien sa mission…
Le titre de ce livre résume presque tout de l’histoire.
L’auteure nous entraine de sa plume vive et dynamique dans le monde des successions anglaises au 15ème siècle, avec Griffith, ferveur défenseur de Henri Tudor, et Marian, confidente d’Elizabeth, la nièce de Richard d’York. L’un et l’autre semblent partis pour se détester, et tout les oppose : leurs allégeances, leurs motivations, leur passé, leurs caractères, leurs origines. Et pourtant, rien ne va se passer comme l’un et l’autre l’avaient espéré.
Agréable surprise que ce roman historique. J’ai pris plaisir à suivre les aventures pleines de rebondissements de Griffith et de Marian. J’ai adoré leurs réparties mutuelles, le caractère têtu de cette lady qui ne se laisse pas faire, même si parfois j’ai eu envie de lui filer une gifle ou deux lorsqu’elle agissait comme une écervelée…. j’ai aimé la douceur de Art et sa sollicitude. J’ai adoré voir Griffith aux prises avec la forte tête que représente Marian, et même si j’ai deviné assez vite le gros mystère qui entoure Lionel, j’ai quand même savouré la ténacité des protagonistes à le protéger et à faire front en toute circonstance pour lui. Que dire des combats ? épiques, tels qu’on aime en lire et en vivre !
Un roman historique qui se lit tout seul, où l’on plonge avec facilité aux côtés des chevaliers du 15ème siècle et dans les intrigues de succession.
En bref : Une agréable découverte pour ce roman qui nous entraine dans l’Angleterre du 15ème siècle à la suite de deux protagonistes de caractère. Douceur, aplomb, ténacité, volonté et combat d’épées sont au rendez-vous dans cette histoire qui se dévore.
NOTE : 8 / 10
Aucun commentaire