éditeur : éditions J'ai lu
date de parution : 19 mai 2021
340 pages
prix : 15.90 €
Dans ce monde, les mots peuvent tuer... Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s'enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?Intriguée par ce résumé , je me suis laissée tenter par cette découverte sans rien attendre de particulier. J'en ressors conquise , autant par l'intrigue que par la plume.
En effet, on plonge dans un univers fantasy original où les écrits et même les mots sont maudits. La magie fait aussi partie intégrante de ce monde et notre héroïne aura bien du mal à dénouer le bien du mal dans tout cela. C'est riche , complexe mais accessible et terriblement addictif.
On fait donc la connaissance de Shae, jeune fille au passé douloureux qui doit faire face à la perte de sa mère et qui ne veut pas que ce crime soit impuni. Elle est entêtée et volontaire . C'est une jeune fille forte même si les obstacles s'accumulent sur son chemin. J'ai adoré découvrir le côté magique de cet univers à ses côtés , son apprentissage est douloureux tout comme la confiance un peu naïve qu'elle offre aux personnages qui l'entourent .
Il faut dire qu'entre manipulations, mensonges et autres trahisons, il y a de quoi faire .
Quelques personnages accompagnant Shae se font remarqué tel que Fiona, Mads et Ravod mais on ne sait pas encore trop de quel côté les ranger ...
L'intrigue est rondement menée et permet de planter le décor et l'intrigue à venir , une superbe mise en bouche avant que les choses ne démarrent vraiment ... J'ai déjà hâte de poursuivre cette aventure.
En bref : Une aventure fantasy excellente avec un univers original, une héroïne attachante et un suspens jusqu'au dernières pages. L'auteure plante le décor avec brio et nous embarque dans cette quête riche dont les origines de la magie sont passionnantes . Déjà impatiente de lire la suite !
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire