recherche

La vie inisible d'Addie Larue de VE Schwab

Aucun commentaire
la vie invisible d'addie larue ve schwab young adult fantastique fantasy éditions lumen

éditeur : éditions Lumen 

date de parution : 3 juin 20021

697 pages 

prix : 17.00 €

 
 

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

 Depuis le temps que j'avais entendu parler de cet ouvrage , qui avait d'ailleurs rejoins ma PAL en VO, il fallait bien que je finisse par le lire. C'est avec cette superbe édition que je me suis lancée et malgré un début timide , je ressors conquise de ma lecture. 

En effet, la plume et l'imaginaire de l'auteure nous embarque encore une fois dans un univers riche et complexe. Cependant j'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans ce récit . En effet, il existe une certaine noirceur et surtout une grande mélancolie, presque une dépression , chez l'héroïne au début de l'histoire . La vie fait qu'en ce moment je n'avais pas vraiment besoin de cela et ça m'a un peu rebuté. 

J'ai tenu bon et j'ai bien fait car peu à peu le moral d'Addie remonte et mon intérêt pour ce récit également. 

On fait donc la connaissance d'Addie qui, par envie de liberté , passe un pacte avec "le diable" et obtient une vie éternelle mais vouée à l'oubli par toutes les personnes qui croisent son chemin...

J'ai adoré ce personnage avec qui on partage un panel d'émotions au fil de cette histoire. En effet, elle déchante rapidement après son pacte, lorsqu'elle se rend compte des conséquences que cela entraîne , cependant son fort caractère et sa volonté de ne pas céder la font poursuivre cette vie. On traverse à ses côtés des moments bien difficiles et d'autres plutôt curieux. Jusqu'à l'ère moderne où tout change....

Elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. J'ai adoré cette partie où elle découvre Henry et la joie d'entrer dans la vie de quelqu'un d'autres. Elle va faire face à toutes les épreuves avec honneur et surtout un certain panache surtout à la fin avec ce dénouement qui m'a donné le sourire, un brin machiavélique la douce Addie...

Henry jeune libraire est donc bien vite un pilier dans la vie d'Addie même si rien n'est simple ... 

Leur duo est touchant et on veut y croire jusqu'au bout . L'auteure se joue bien de nous ... et de ses personnages d'ailleurs. 

Le dénouement est assez génial et donne toute la dimension à ce personnage hors norme. 

En bref : Une histoire originale pour cette jeune héroïne qui pouvait paraître naïve mais s'avère bien plus combattante et machiavélique que le "diable" n'aurait pu le penser. Addie nous entraine dans son aventure où on traverse les événements du passé avec souffrance ou peine mais aussi avec des notes artistiques d'espoir . Le début très mélancolique et sombre aurait pu me faire lâcher prise mais cela a vraiment valu le coup de poursuivre ma découverte. 

Une histoire qui ne ressemble à aucune autre

NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook 

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive