date de parution : 22 avril 2021
448 pages
prix : 9.50 €
TOUT CEUX QUI ENTENDENT L'APPEL DE L'AVENTURE N'ONT PAS FORCÉMENT ENVIE D'Y RÉPONDRE...
Le Padawan Reath Silas rêve de devenir un grand érudit et préfère lire les aventures des autres plutôt que d’en vivre lui-même. Cependant, son maître, la très respectée Jora Malli, a d’autres projets : elle a accepté une affectation sur le Flambeau Stellaire, le tout nouvel avant-poste de la République, situé aux frontières de l’espace connu. En tant que Padawan, Reath se doit de quitter Coruscant pour l’y rejoindre, que cela lui plaise ou non.
Mais suite à un dysfonctionnement de l’hyperespace, le transport qui devait le conduire à son nouveau foyer se retrouve bloqué au milieu de nulle part avec, pour seul refuge, une étrange station spatiale abandonnée. Les secrets qu’elle recèle vont non seulement obliger Reath à affronter son destin, mais pourraient également plonger la galaxie entière dans les ténèbres.
Un République pérenne, des Jedi valeureux, un projet d’implantation dans une zone frontière où la république n’a pas encore trop étendu son emprise... et un accident galactique dans l’hyperespace pour déclencheur.
Voilà la trame globale de ce roman entrainant. Nous nous retrouvons à suivre un petit groupe de chevaliers Jedi et un Padawan au cœur d’une aventure qui va bouleverser leurs projets, leurs avenirs, leur vision du monde. Partis pour le Flambeau Stellaire, Reath, Dez, Cohmac et les autres vont être les victimes indirectes de la catastrophe du vaisseau Legacy Run. Si les raisons de cette catastrophe et l’impact principal sont exposées dans « La lumière des Jedi », ici nous n’en entendons guère parler, sauf au travers de l’impact que cela a sur nos héros, qui se retrouvent obligés d’aborder une mystérieuse station abandonnée pour survivre en attendant la réouverture des voies de transport.
Mais la station, sous ses airs de jardin oublié au fin fonds de la galaxie, cache bien des mystères, des secrets et des dangers. Elle sera le lieu des révélations, des prises de conscience, des disparitions et des retrouvailles.
Un roman que j’ai apprécié à plus d’un titre. D’une part, la plume de l’auteure est fidèle aux précédents livres que j’ai pu lire d’elle : entrainante, fluide, précise. J’adore ! d’autre part, j’ai aimé que ce livre se déroule en parallèle d’un autre volume de cette saga. L’impression de chassé/croisé, les petits détails qui renvoient de l’un à l’autre, sont un régal à la lecture. Mais là où j’accrochais moins à « la lumière des Jedi », ici j’ai foncé direct. Le huit clos que forme la station, théâtre de pratiquement toute l’histoire, les personnages autour desquels l’intrigue tourne, tout concourt à me donner envie de lire et de relire ce récit. Ces héros sont très différents les uns des autres, et pourtant complémentaires. Les voir évoluer au fil des pages a été plaisant, passer de l’insouciance de Affie à la retenue de Reath, ou la sagesse de Cohmac, permet d’en découvrir plus sur eux, mais aussi sur la station qu’ils abordent, car chacun par son point de vue apporte quelque chose de plus dans le récit. L’envie de savoir ce qu’il va arriver, s’ils vont s’en sortir ou si certaines révélations ne vont pas leur être trop dures à encaisser, tiennent en haleine jusqu’au bout. Un pur plaisir !
En bref :Un nouvel opus dérivé de la saga Star Wars plaisant à lire. Des héros aux caractères divers et attachants, un huis clos sur une station oubliée pleine de dangers et de mystères, des révélations inattendues, tout est là pour faire de ce livre un roman qui se dévore ! j’adore !
Aucun commentaire