date de parution : 10 juin 2021
284 pages
prix : 16.90 €
Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confrontés les jeunes queers noirs.
On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, “Le bleu ne va pas à tous les garçons” va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.
« Je suis noir. Je suis queer. J’existe ». Ces trois phrases figurent sur la 2ème de couverture du livre et elles m’ont, de suite, percutées. Je savais dès le début que ce livre me provoquerait d’intenses émotions. Avec cet ouvrage, je renoue avec un ancien amour littéraire, les biographies et autobiographies. Cette lecture est plutôt bien tombée car elle fait suite, à la fois, à un roman sur les identités de genre et sur l'histoire des luttes LGBTQIAP+ que j'ai lu mais aussi à une erreur que j'ai fait dans une chronique sur le genre d'un auteur. J’ai donc été ravie de lire ce récit car je suis perpétuellement en train d’apprendre sur ces questions. Cette autobiographie est une formidable façon pour développer ses connaissances, à la fois sur la communauté LGBTQIAP+ mais aussi sur la communauté noire d'Amérique du Nord. J’’ai donc adoré me plonger dans les mémoires de George M. Johnson. Je précise car c’est écrit dans le livre, qu’au moment de la publication de cet ouvrage, Georges a utilisé les pronoms il / lui. Iel utilise désormais les pronoms iel /ellui. Je vais faire au mieux dans cette chronique, je m’excuse d’avance pour les erreurs possibles.
J'ai presque envie de faire une chronique toute petite et de vous dire de surtout lire ce livre. L'auteur.e a eu pour but en écrivant ce livre d'offrir à d'autres jeunes personnes queers un livre qui pourrait leurs donner espoir et montrer qu'ils ne sont pas seul.e.s. On va suivre ici la vie de George M. Johnson. La vie, sa vie donc, et de son point de vue. Ce qui veut dire qu'on aura à la fois la description de ce qui s'est passé mais aussi ses émotions. On a donc une proximité avec ellui et une émotion qui va souvent vous étreindre. Dès le départ, j'ai été ému par ce que je découvrais de ellui. Le premier souvenir qu'iel est d'ailleurs assez tragique et m'a d'autant plus touché qu'iel arrive avec le recul de ses 33 ans à comprendre de quelle manière cet incident a bouleversé sa vie et sa manière de se voir.
J'aime vraiment les autobiographies parce que c'est le point de vue d'un individu mais aussi une vue de la société dans laquelle vit cet individu. Une personne ne peut pas forcément être le reflet d'une généralité, mais cela peut montrer beaucoup de choses. En lisant les différentes parties de la vie de George M. Johnson, j’ai pu découvrir la vie aux Etats-Unis, mais aussi ce que c’est de vivre en étant queer et noir.e. Le famille de l’écrivain.e m’a beaucoup touché aussi. Surtout sa Nanny. Beaucoup de tolérance chez eux, c’était très beau à lire. Je pense que j’ai moi aussi aboli quelques préjugés en lisant se livre. George M. Johnson nous raconte beaucoup de choses de sa vie mais aussi ce qu’iel a tiré comme conclusion. Bien sûr, iel n’a que 33 ans et c’est presque un peu présomptueux d’écrire ses mémoires à son âge mais avec le but qu’iel s’est fixé, je trouve ça important.
En bref : une très belle découverte que ce livre. Ça se lit très bien et on dévore assez vite les pages de mémoires de George M. Johnson. Je suis passée par beaucoup d’émotion durant ma lecture et je ressors émue d’avoir découvert sa vie mais aussi les messages qu’il souhaite délivrer. J’espère vraiment que ce livre tombera dans beaucoup de mains et pourra aider beaucoup de jeunes personnes et de moins jeunes.
NOTE : 9 / 10
Aucun commentaire