recherche

Quand tombe la nuit #1 de Djenny Bergiers

Aucun commentaire
quand tombe la nuit djenny bergiers young adult contemporain éditions SNAG Fiction

éditeur : éditions SNAG Fiction 

date de parution : 13 juillet 2021

401 pages 

prix :  18.00 €

 
 

Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais son quotidien lui pèse de plus en plus et cette impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.
Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas question de faire un pas de travers, il n’est pas question d’attirer l’attention. Noyé dans des secrets qu’il peine à gérer, le jeune homme
attend avec impatience sa majorité et la fin de l’année pour pouvoir mener à bien ses projets.
Une rencontre improbable dans un lieu improbable fait tout basculer. Tristan et Noélie trouvent un écho dans l’autre et l’opportunité de saisir une main, d’obtenir une oreille attentive.
Mais quand les voiles tombent et les secrets se révèlent, l’amour peut-il être plus fort que tout ?

 C'est avec beaucoup d'envie et un peu d'émotions que j'ai entamé ma lecture . En effet, j'ai la chance de connaître l'auteure et j'étais curieuse mais aussi un peu stressée de lire cette histoire . Et bien quelle claque ! J'ai été totalement conquise par cette aventure. 

En effet, c'est dans un univers tout à fait contemporain qu'on évolue avec cette lecture mais on aborde des thèmes sensibles qui sont abordés avec justesse et tact mais avec la fermeté qu'ils réclament également. Il y a des sujets qui lèvent le coeur ou font serrer les dents et y mettre des fioritures est inutiles...

On fait donc la connaissance de Noélie, adolescente plutôt bien dans sa peau , terriblement attachée à sa famille et ses amis. Bien malgré elle, son père l'entraine dans ses affaires scabreuses et son attachement familial la pousse à la loyauté alors qu'elle n'est pas en accord avec tout cela. Elle est forte; un vrai soutien pour ses proches, on peut toujours compter sur elle mais cela reste difficile. 

Tristan est un ado discret, au look changeant selon les situations . Il n'a plus que son frère dans la vie et est prêt à tous les sacrifices même les pires pour le protéger. Il est soutenu dans cette situation infernal par un ami et il va peu à peu faire confiance à Noélie . 

Leur duo est attendrissant et on a vraiment envie que cela fonctionne pour eux, qu'ils trouvent des solutions à leurs problèmes qui leur paraissent insolubles. On veut les soutenir, les secouer aussi parfois et les aider dans leurs choix... Un vrai lien se tisse entre le lecteur et ses personnages et c'est un vrai plaisir même si on souffre aussi un peu avec eux. 

Les thèmes de l'amitié, les prises de pouvoirs parentales et les abus en tout genre sont abordés dans cette histoire. C'est souvent douloureux et l'auteure ne nous épargne pas mais c'est vraiment traité avec justesse. On se prend la réalité en pleine figure car malheureusement cela fait trop souvent partie des faits divers. 

Le dénouement est amené un peu trop vite à mon goût il faut dire que j'aurai voulu m'attarder un peu avec ce duo si touchant...

Coup de coeur pour cette petite marmotte qu'on visualise parfaitement et qui accompagne l'endormissement de Tristan . 

En bref : J'ai été totalement conquise par cette histoire. Tristan et Noélie sont des adolescents comme les autres pourtant leur histoire est bien plus sombre qu'il n'y parait. Une tranche de vie avec des âmes abimés qui luttent pour trouver un échappatoire et protéger leurs proches. Une aventure pleine d'émotions avec un duo touchant et une plume envoutante qui relate des thèmes sensibles avec justesse. Une superbe découverte !

NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions SNAG Fiction sur leur page Facebook 


Djenny BergiersRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, BOoknode et Goodreads 

 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive