date de parution : 9 juin 2021
498 pages
prix : 18.00 €
Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.
Totalement envoutée par cette superbe couverture, je me suis laissée emporter par ma lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je ressors sous le charme des mots de l'auteure.
En effet, j'ai totalement adhéré à l'ambiance de ce récit. Le genre d'ambiance un peu lourde, pensante, pleine de mystères et de brouillard où tout n'est pas vraiment noir ni blanc, le danger plane mais on ne sait jamais vraiment de quel côté il va arriver... j'adore ! Quand , en plus, tout cela est mêlé à du steampunk, genre pour lequel j'ai une affection toute particulière, forcément je suis sous le charme.
J'avoue avoir été un peu perdue au départ avec une certaine profusion de personnages qu'on ne parvient pas tout de suite à situer mais les choses se mettent en place petit à petit et on prend gout à la lecture.
Ainsi on découvre, Grace, Ian, William mais aussi Rachel, Molly et de bien étrange tueur à la hache et Tueur à la plume dont on partage les pensées à travers les chapitres.
On s'attache rapidement à Grace , l'héroïne de cette histoire qui va être plonger dans un passé bien trouble bine malgré elle. C'est une jeune femme forte , indépendante et pleine de ressources. Solitaire, elle lutte contre certaines de ses phobies avec brio. J'ai apprécié son dévouement et sa persévérance.
Ian m'a laissé souvent perplexe. Je n'ai jamais réussi à cerner ce personnage et c'est quelques chose que je n'apprécie pas en général. On a envie de lui faire confiance mais tellement d'éléments jouent en sa défaveur...
L'intrigue est rondement menée et l'auteure nous mène vraiment pas le bout du nez tout au long de cette aventure. On ne sait pas toujours là où elle nous mène mais à la fin on se dit que c'était drôlement bien joué !
Le dénouement est plus étonnant que ce à quoi je m'attendais et il laisse un message de tolérance et d'humanité...
En bref : Un récit passionnant dans une ambiance comme seule la Nouvelle Orléans peut nous offrir, ce qui pourrait paraître étonnant quand on plonge dans une histoire de steampunk. Le suspens tient le lecteur d'un bout à l'autre de cette histoire, on frémit aux côté de Grace et Ian à la quête d'un passé trouble et de tueurs qui glacent le sang. C'est efficace et envoutant !
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire