date de parution : 18 juillet 2021
70 pages
prix : 5.00 €
D’après les livres : HORS JEU, INSIDE LINES et DREAMS ON EARTH.
Sofiane Abadie est un célèbre footballeur européen. Sélectionné en équipe de France pour disputer l’Euro 2020, le joueur va devoir faire face à l’actualité et à ses propres secrets.
C'était court, normal c'est une nouvelle, mais intense. Vous m'auriez vu sauter dans mon appartement, vous auriez bien rigolé. Bon, j'avoue que je craignais un peu de ne pas aimer parce que le personnage principal de cette nouvelle est Sofiane. Si vous avez un peu suivi l'actualité d’Amélie, vous avez entendu parler de lui dans la nouvelle « Dreams on Earth » avec North. Si vous ne connaissez pas, foncez pour aller lire cette nouvelle. Spoiler : Sofiane n'a pas bonne presse à la fin de cette nouvelle, et encore plus en lisant le début de « Heaven on Earth ». Il a ses raisons mais il m’avait brisé le cœur à l’époque ^^. Finalement, lire cette nouvelle c'est en apprendre plus sur lui et j’ai donc changé d’opinion sur lui bien sûr.
Amélie C. Astier a écrit cette nouvelle dans le but de mettre sa pierre à l'édifice pour dénoncer un sujet d'actualité qui a eu lieu durant l’Euro de football 2021, une loi votée en Hongrie visant à interdire la « promotion » de l’homosexualité ou du changement de sexe auprès des mineurs et dont la promulgation a eu lieu le 7 juillet 2021. Elle choisit de parler d’homophobie et a donc décidé d’utiliser un de ses personnages footballeur car c’était au moment de l’Euro de football. Amélie C. Astier utilise souvent l’actualité dans ses livres ou du moins, les évolutions récentes. Et, elle accompagne ses écrits d’explications, notamment dans sa série « Fucking love » et les lois américaines par exemple. Ici, c’est presque à chaud puisqu’elle nous dit écrire cette nouvelle. Je vous rassure, on ne sent pas l’urgence de cet écrit. Cette histoire est très bien menée et est au même niveau que nombreux écrits de cette autrice.
Comme le résumé est court, je ne savais pas du tout ce qu’il allait se passer pour Sofiane. J’ai été très très contente du développement de cette petite histoire. On retrouve Sofiane un an avant l’Euro de foot et c’est parti pour le boom de sa carrière. En toile de fond, et parce qu’on est chez Amélie, on a l’histoire amoureuse de Sofiane. Hihi, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j’ai beaucoup aimé le nouveau personnage qui débarque.
En bref : J’ai aimé comment l’autrice se sert de l’actualité pour écrire autour et ainsi dénoncer l’homophobie. Cette nouvelle est très sympathique et c’est un choix de retrouver les personnages de trois autres de ces romans : « Hors-jeu », « Inside Lines » et « Dreams On Erth ». Bravo à elle pour cet exercice de rapidité rondement mené et surtout pour sa générosité : la totalité des redevances numériques du livre sera reversée à une association luttant contre l’homophobie. Donc foncez, c’est pour la bonne cause.
NOTE : 8 / 10
Aucun commentaire